Comme chacun le sait, l’histoire de la France est très riche, pas facile à résumer ou à faire lire à vos enfants. Avez-vous déjà pensé à utiliser les bandes dessinées ? Ces outils miracle qui vont changer la perception de votre gamin de l’histoire. Avec la BD, l’histoire va passer d’un sujet ennuyeux au plus intéressant de tous. On vous dit tout ce qu’il y a à savoir.

Pourquoi utiliser la bande dessinée ?

Il y a mille et une raisons d’apprendre avec la bande dessinée. En voici quelques-unes.

Elle apprend à votre enfant à aimer la lecture

En effet, la bande dessinée est idéale pour les enfants qui n’aiment pas la lecture, avec ses nombreux dessins et couleurs elle retient mieux l’attention du lecteur. Elle est simple à lire avec ses phrases courtes et ses dialogues. Vous allez être étonné du changement qu’elle va susciter chez votre enfant à l’égard de la lecture.

A découvrir aussi  Choisir, créer et télécharger la parfaite playlist pour votre soirée

Vous apprenez plus avec la bande dessinée

La bande dessinée est un excellent outil pédagogique. La bande dessinée, ce n’est pas que des histoires de super-héros, de sketchs ou encore des dessins animés. Il existe des bandes dessinées et mangas qui traitent de thèmes scientifiques ou qui illustrent la vie de grands personnages, elle est même utilisée dans certains établissements scolaires. Très pratique pour apprendre les langues également, car elle permet d’associer les mots aux images et rend plus facile leur compréhension.

Les bandes dessinées stimulent la mémoire visuelle

La mémoire visuelle est la capacité intellectuelle à retenir et à enregistrer des informations en passant par la vue. Vous mémorisez mieux une histoire ou des donnes quand celles-ci sont accompagnées d’images. C’est un format de livre éducatif. Il suffit de se rappeler l’illustration pour que le reste des informations vienne tout seul.

Elles favorisent le lien parental

C’est un très bon moyen pour transmettre vos histoires préférées à vos enfants, surtout si vous aussi êtes fan de bandes dessin. C’est un parfait terrain d’entente entre enfants et adultes, pourquoi ne pas en profiter pour renforcer les liens avec votre enfant et en faire votre passe-temps favori à tous les deux.

A découvrir aussi  Qu'est-ce que le Shonen manga ?

L’histoire de la France en bande dessinée

Les éditions Larousse ont été les premiers à raconter l’histoire de la France à travers une bande dessinée, en 1976. Elle sera rééditée, par la suite, en 2008. Elle renferme 16 volumes.

Depuis, les BD qui illustrent l’histoire de la France se multiplient et elles ont bien évolué. Les dessinateurs font preuve de beaucoup d’innovation et d’humour pour nous raconter au mieux la longue et riche histoire qu’est celle de la France. En voici une petite sélection.

les bandes dessinées qui racontent l'histoire de France

L’histoire de la France en BD de Dominique Joly, Bruno Heitz, Isabelle Bournie

Elle comprend, entre autres :

  • La révolution française ;
  • Charlemagne ;
  • Napoléon et l’empire ;
  • La révolution industrielle ;
  • La première guerre mondiale ;
  • Vercingétorix et les Gaulois.

Elle est parfaite pour les 8 à 12 ans et est disponible au prix de 34 euros.

L’Histoire de France en BD, des premiers hommes à nos jours, des éditions Bayard jeunesse

Une 30 aines de BD qui retracent l’histoire de la France, parues en 2014. Accessibles dès 8 ans, certaines BD racontent des événements historiques tandis que d’autres font la biographie de grands personnages. C’est un ouvrage complet qui reproduit fidèlement l’histoire de la France.

L’histoire de France en BD pour les nuls

Cette BD raconte l’histoire de la France à travers 10 tomes. Elle comprend Les Gaulois, Le Haut Moyen Âge, des croisades aux templiers, La guerre de cent ans et bien plus encore. Comptez 12 euros pour un tome, vous pouvez aussi les trouver dans les marchés aux puces ou bien sur les sites de revente.

A découvrir aussi  NFT : le marché des crypto-art en pleine expansion