Le mange est une culture très vaste qui propose des produits et des contenus très diversifiés. Afin de les différencier, différentes catégories ont été mises en place, en fonction de l’âge du lecteur ainsi que de son sexe. Ces derniers ont été mis en place par les lignes éditoriales pour faciliter les recherches aux fans de mangas. Néanmoins, chaque lecteur est libre de se procurer le manga qu’il désire, même s’il ne fait pas partie des spécificités de la catégorie. Afin de vous aider à vous retrouver dans le monde des mangas, cet article vous propose de découvrir ces catégories.

Les trois catégories des mangas

Comme expliqué précédemment, ces catégories ont été mises en place selon deux critères, l’âge et le sexe. La première catégorie est destinée aux lecteurs sensibles. Elle est connue sous le nom de shojo manga. Les personnages principaux de shojo manga sont des héroïnes qui sont généralement aventurières, fortes et sensibles à la fois. Les histoires qui y sont racontées sont poétiques et romantiques, mais affichent tout de même un certain pourcentage de cruauté auquel l’héroïne devra faire face pour prouver sa bravoure. Parmi les réalisations les plus populaires dans cette catégorie de manga, on peut citer Sailor Moon, Fruits Basket ou encore la rose de Versailles.

A découvrir aussi  Les différentes pratiques de médiation et de divination

Ensuite, il y a la catégorie shonen manga qui est principalement destinée à un public jeune à adolescent. En effet, il peut être acheté dès l’âge de 8 ans et pourrait intéresser les lecteurs de plus de 18 ans.

Enfin, la dernière catégorie est le Seinen manga qui est destinée à un public plus âgé que le précédent. Ici les histoires tournent principalement autour du pouvoir et de la reconquête d’un mode de vie agréable. Dans cette catégorie, vous pourrez retrouver de l’histoire, de la philosophie ainsi que de la bonne littérature. Parmi les réalisations les plus populaires dans cette catégorie de manga, on peut citer :

  • Akira ;
  • Ghost in the shell ;
  • Monster.

Définition du shonen manga

Shonen manga, comme expliqué précédemment, est essentiellement destiné aux adolescents. Ce n’est pas une bande dessinée du type Hakuna Matata mais les histoires contées incarnent généralement des héros qui partent à l’aventure pour combattre avec abnégation et force leurs divers adversaires. Il faut savoir que les héros sont également des adolescents. Ce qui permet au lecteur de s’identifier aux divers personnages. Pour ce qui est du contenu, la survie de l’humanité est souvent menacée par des personnages horribles. Afin de le combattre, une équipe, dirigée par un leader, sera chargé de plusieurs missions qui ont pour finalité de combattre l’ennemi et sauver la planète. Les mangas de type shonen sont disponibles depuis plus de 60 ans.

A découvrir aussi  Livre broché, livre relié ou Ebook : quel format choisir ?

tout savoir sur les shonen mangas

En outre, le shonen manga est, lui aussi, composé en plusieurs catégories. La plus connue est la catégorie Nekketsu, dont chaque histoire est basée sur trois piliers, à savoir l’effort, l’amitié et la victoire. Une autre catégorie connue est la Rom-Com qui met en scène des triangles amoureux entre plusieurs instigateurs

Les meilleurs shonen manga

Pour trouver les meilleurs shonen manga du moment, la manière la plus utilisée est la consultation des médias japonais. Parmi les magazines les plus réputés dans ce domaine, nous pouvons citer Shonen Jump. Pour cette année, le manga qui a occupé la première place est Undead Unluck. Ensuite, en seconde place, on retrouve My Hero Academia. Enfin, Jujutsu Kaisen occupe la troisième place. Il faut savoir que ce classement répertorie une vingtaine des meilleurs mangas shonen sortis cette année. Néaumoins, les grands connaisseurs des univers manga shonen affirment que les classiques, sorties durant les années 80 à 90, sont indétrônables. Parmi les plus connus, il y a dragon ball, One Piece, Fullmetal Alchemist …