Le site Menafinance.fr est un site de financement participatif qui permet à des porteurs de projet de trouver des financements pour leur projet.

Il s’agit d’un site qui met en relation les porteurs de projets et les personnes qui souhaitent investir dans ces projets.

Le principe est simple, il suffit aux porteurs de projets de déposer leur projet sur le site, ensuite les internautes peuvent choisir de participer au financement du projet en versant une somme d’argent ou bien en échangeant des services avec le porteur du projet.

Présentation de Menafinance

Le financement participatif consiste à faire appel aux dons de particuliers pour financer un projet. C’est une façon originale de lever des fonds, qui permet notamment de collecter rapidement des capitaux. Menafinance est une plateforme spécialisée dans le financement participatif, qui propose des solutions adaptées à chaque besoin, en fonction du type de projet et du montant recherché.

Les internautes peuvent ainsi choisir la formule la mieux adaptée à leur situation : prêt classique, prêt solidaire, investissement dans une entreprise ou souscription au capital. Menafinance propose également un service personnalisé pour les porteurs de projets qui souhaitent bénéficier d’une expertise sur mesure afin que leur opération soit réalisée en toute sécurité et dans les meilleures conditions possibles.

Il existe différents types de financements participatifs :

  • Prêts solidaires : il s’agit d’un crédit sans intérêt accordés aux personnes n’ayant pas accès au crédit bancaire classique (interdit bancaire). Le taux d’intérêt est nul et dépend du profil emprunteur (capacité financière).
  • Dons contre don : lorsque l’emprunteur rembourse son prêt par une donation dont il garde l’usufruit pendant 2 ans maximum (le temps que le don revienne chez celui qui l’a reçu). Ce type de financement ne peut être accordé qu’à des associations ou organismes sans but lucratif.
  • Prêts rémunérés : ce mode de financement se rapproche du crowdlending traditionnel (crédit amortissable) car il y a toujours un remboursement mais cette fois-ci contre rémunération.
A découvrir aussi  Les commerçants misent sur des animations commerciales originales pour Noël

L’histoire de Menafinance

Menafinance est une entreprise créée en 2006 qui propose des solutions de défiscalisation aux particuliers afin de réduire leur impôt. Cette société permet ainsi aux contribuables français d’investir dans l’immobilier et de bénéficier d’une réduction d’impôts. Menafinance propose également un programme de formation permettant à ses clients de se former à la gestion du patrimoine. Pour ce faire, cette entreprise met en place des ateliers, des conférences et des formations gratuites pour que les investisseurs puissent apprendre le maximum sur la gestion du patrimoine immobilier.

Menafinance est née en 2006 suite à l’initiative de M. David Khalfa, fondateur du groupe Générale immobilière et président d’honneur du groupe Menafinance. Ce groupe spécialisé dans la défiscalisation immobilière propose alors divers services tels que le dispositif Pinel ou encore la loi Malraux afin que les investisseurs puissent optimiser le montant total de leurs investissements locatifs

Les services offerts par Menafinance

Le financement participatif est une forme de prêt qui permet aux internautes d’investir dans des projets et de contribuer au développement économique. Menafinance est le leader du financement participatif en France.

L’entreprise propose plusieurs services pour ses clients. Elle peut notamment proposer un accompagnement personnalisé pour les porteurs de projet, un conseil sur l’assurance-vie adaptée à leur besoin ou encore une mise en relation avec des experts comptables et commissaires aux comptes pour la réalisation du bilan annuel. Menafinance propose également des solutions pour les entrepreneurs souhaitant se lancer dans le crowdfunding. Elle propose notamment à ses clients un système innovant de partage de risques qui permet à ces derniers d’obtenir plus facilement accès au crédit bancaire classique et donc de développer plus rapidement leur activité.

avantages de menafinance.fr

La qualité de service de Menafinance

Financement participatif, une solution de financement alternative? Le financement participatif ou crowdfunding est un type de financement qui permet d’obtenir des fonds auprès d’un grand nombre de personnes par le biais du web. Cette solution est proposée par les plateformes dédiées à ce type de transaction financière et elle peut être très intéressante pour les entreprises en quête de fonds propres.

A découvrir aussi  Pourquoi demander un crédit sans justificatif ?

Les particuliers qui souhaitent investir peuvent également faire appel au financement participatif afin de soutenir des projets qui leur tiennent à cœur, tels que la création d’une association humanitaire ou encore l’organisation d’un concert caritatif.

Les avantages du financement participatif ?

Ce système offre plusieurs avantages aux entrepreneurs pour obtenir des fonds propres : Il permet d’accroître sa notoriété et son capital sympathie auprès du public, ce qui contribue à renforcer la confiance des partenaires financiers potentiels.

Il permet également de tester son marché avant de se lancer officiellement sur le marché, puisque vous pouvez commencer par proposer votre projet sur une plateforme spécialisée sans prendre trop de risques. Cela permet donc aux porteurs de projet et aux investisseurs potentiels d’avoir un aperçu du rendement financier attendu par un tel placement.

L’argent collecté via le crowdfunding peut servir à financer différents types d’opérations :

  • Lancements commerciaux (amorçage) ;
  • Production / Fabrication (premier tour) ;
  • Recherche , Développement (deuxième tour) ;
  • Fonds Propres (troisième tour).

La clientèle de Menafinance

La clientèle de Menafinance est composée de particuliers qui souhaitent financer un projet personnel et d’entreprises.

Les entreprises que nous accompagnons sont les suivantes : – Les professionnels du bâtiment, ou toutes personnes ayant des travaux à réaliser dans leurs locaux (installation d’une climatisation, rénovation d’un appartement, etc) – Les artisans qui souhaitent développer leur activité en commercialisant leurs produits sur internet (couverture, plomberie,…). – Les commerçants qui souhaitent se lancer sur internet et faire une boutique en ligne. Ces professions ont plusieurs points communs : elles sont indépendantes et ne disposent pas forcément de fonds propres importants pour financer un projet immobilier. Elles doivent également faire face à des problématiques telles que les charges fixes importantes liées à la location ou l’acquisition de matériel nécessaire au bon fonctionnement de leur activité.

Avantages de Menafinance

Le crowdfunding, également appelé financement participatif, est une solution qui permet de lever des fonds auprès d’un grand nombre de personnes. Cette solution est particulièrement adaptée aux TPE et PME qui ont besoin de fonds pour démarrer ou se développer.

A découvrir aussi  Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir un microcrédit personnel de l'Etat ?

Le crowdfunding peut être utilisé pour des projets très variés : création d’entreprise, production ou diffusion d’œuvres artistiques (musique, cinéma…), création d’un nouveau produit innovant (nouvelle technologie)… Il existe différentes manières de faire du crowdfunding :

  • par le biais de plateformes en ligne spécialisées ;
  • par le biais des réseaux sociaux ;
  • directement via les internautes.

L’avantage principal du financement participatif est qu’il offre la possibilité à un grand nombre de donateurs potentiels, souscripteurs ou porteurs du projet, d’investir et donc à vos frais. En effet, chaque investisseur participe au capital de votre entreprise en contrepartie d’une participation financière. Plus il y a aura d’investisseurs et plus votre projet sera financé rapidement ! La réussite du financement participatif dépendra avant tout du caractère novateur et original du projet proposé.

J’habite en France

Vous pouvez investir dans un projet en France. Toutefois, vous devez savoir que le financement participatif n’est pas accessible aux personnes physiques résidant ou ayant une activité en France.

Votre entreprise doit être basée hors de l’Union Européenne et ne doit pas avoir pour objectif premier la distribution de dividendes à des particuliers résidant en France. De plus, si vous réalisez des opérations de financement participatif sur un site Internet étranger, vous risquez des sanctions pénales si vos prêts sont accordés à des personnes qui ne respectent pas la loi française (personnes morales ou physiques). Pour être sûr que votre projet soit éligible au financement participatif, il est important que votre organisation soit basée hors de l’Union Européenne et qu’elle distribue uniquement des dividendes à des personnes physiques résidant dans un pays tiers. Si ce n’est pas le cas, il faut envisager une autre solution pour obtenir les fonds nécessaires au lancement du projet.

La plupart des organismes de crédit proposent des prêts pour financer les travaux d’aménagement ou d’agrandissement de votre maison. Pour financer les projets plus ambitieux, il est possible de souscrire un prêt hypothécaire, qui permet de réaliser un projet immobilier plus important.