La crypto-monnaie, parfois appelée cryptomonnaie ou simplement crypto, est une nouvelle forme d'argent dite virtuelle ou numérique et utilise la cryptographie afin de réaliser des transferts d'argent sécurisés. Les crypto-monnaies ne sont pas soumises à autorité d'émission centrale ou de régulateur, mais sont soumises à un système décentralisé afin d'enregistrer les différentes transactions et également émettre de nouvelles unités. Dans cet article, nous vous instruirons sur ce qu'est vraiment la cryptomonnaie et comment investir dans ce domaine.

Qu'est-ce que la cryptomonnaie ?

Pour comprendre la cryptographie, nous devons d'abord expliquer l'écosystème de 

la crypto-monnaie. Le monde des crypto-monnaies évolue à une vitesse vertigineuse et il est facile de s'y perdre. Avant d'y investir de l'argent, il est important de comprendre les bases.

Nous croyons que cet écosystème sera abordable pour tout le monde sans s'enliser dans la technologie. Son développement est fortement influencé par le système numérique et financier actuel. C'est ainsi que cette nouvelle technologie se compare au monde qui nous entoure. Un schéma permet de présenter les bases de cet écosystème de manière simple, en trois phases : blockchains, crypto-monnaies et tokens.

A découvrir aussi  Quelle assurance pour professionnels choisir ?

Le fonctionnement des cryptomonnaies

Les crypto-monnaies sont basées sur un système de registre public dispatché appelé blockchain. Il s'agit de l'enregistrement à jour des différentes transactions détenues par le propriétaire de la devise.
 Les unités de crypto-monnaie sont créées via un processus nommé "minage". Il résout des problèmes d'ordre mathématique complexes qui génèrent des pièces en utilisant la puissance des ordinateurs. Les usagers peuvent profiter de l'achat des pièces chez les courtiers et les stocker puis les dépenser à l'aide de portefeuilles cryptographiques.
Lorsque vous possédez une crypto-monnaie, ce que vous possédez n'est pas tangible. Ce dont vous possédez, c'est la clé vous permettant de transférer des enregistrements ou des unités de mesure entre deux personnes sans contacter un tiers.

Comment investir en cryptomonnaie ?

Les crypto-monnaies sont une classe d'actifs dominée par la spéculation. C'est un marché beaucoup plus volatil que le marché boursier. En bourse, les jours où les grands indices boursiers sont à +/-3% sont rares. Les tendances haussières à long terme sont interrompues par des krachs en moyenne tous les 5 à 10 ans.
Tandis que +/-3% jours est la norme sur le marché des crypto-monnaies et nous devons subir un crash chaque année. Par exemple, le prix du Bitcoin a explosé au cours des dernières années, mais il a fallu un crash et la force mentale de ne pas vendre pour capitaliser sur cette flambée. Il faut donc adopter une stratégie de maintien.

A découvrir aussi  Que pensent les investisseurs des placements dans l'immobilier locatif ?

Définissez un budget d'investissement en cryptomonnaie

Investir dans les crypto-monnaies nécessite de se fixer des limites. Selon nous, parmi les actifs atypiques, les crypto-monnaies sont toujours au sommet de notre pyramide des richesses. Ainsi, investissez toujours moins de 5% de ses actifs en crypto-monnaies. Favorisez pour le reste l'investissement dans l'immobilier, les fonds en euros ou les actions pour durer sur le marché à long terme.

Varier les cryptomonnaies

La plupart des investisseurs applaudissent la diversification de leurs portefeuilles de crypto-monnaie, car elle réduit considérablement le risque à long terme. Diversifier votre portefeuille crypto signifie ne pas tomber à zéro du jour au lendemain. Bien sûr, cela signifie suivre certaines méthodologies et directives.

Escroquerie et fraudes en crypto

Bien que nous vous guidions dans votre investissement, le monde des fraudes occupe une grande partie dans la crypto-monnaie, et voici les plus récurrentes :

  • le système de pyramide virtuelle de Ponzi ;
  • les escroqueries romantiques ;
  • les faux sites web ;
  • l'usurpation d'identité des célébrités.

Les cybercriminels peuvent également passer pour des revendeurs légitimes de crypto-monnaie ou mettre en place de faux échanges pour tenter de vous convaincre de leur donner votre argent. Enfin, il y a le hacking pur et simple de crypto-monnaie, où les arnaqueurs pénètrent dans des portefeuilles numériques où les victimes stockent des crypto-monnaies afin de les voler.