De nos jours, le système bancaire français est largement représenté par de grands groupes internationaux, néanmoins les banques régionales n’ont pas totalement disparu. Aujourd’hui encore, on recense de nombreuses banques régionales sur le territoire. La plupart de ces banques demeurent cependant rattachées à un réseau mutualiste. C’est le cas du Crédit Agricole de Charente-Maritime-Deux-Sèvres (CACMDS). Cette banque accompagne ses clients en leur fournissant des services uniques. Ce qui définit le CACMDS, c’est également son implication dans l’économie locale. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le CACMDS.

Différencier les banques régionales et les banques nationales

Lorsqu’il est question d’ouvrir un compte, les particuliers peuvent s’adresser à un établissement appartenant à un grand réseau national, ou au contraire, choisir une banque régionale, Mais qu’est-ce qui différencie ces établissements ? En quoi le CACMDS est-il différent d’une autre banque ? Tout d’abord, il faut savoir que même si le CACMDS est bien une caisse régionale, elle appartient tout de même à un réseau mutualiste. En d’autres termes, le CACMDS bénéficie de l’expertise et de l’accompagnement d’un groupe international, tout en étant autonome sur ses décisions.

En effet, une banque régionale se distingue d’une banque classique par le fait que cette dernière soit très impliquée sur son territoire, c’est-à-dire la zone où elle est implantée. Les prises de décision sont prises localement. La caisse est financièrement indépendante et les ressources collectées sont utilisées dans le développement du territoire. Les clients sont ainsi souvent très sensibles à ce dernier point. Pourquoi ? Tout simplement car cette implication permet de créer de l’emploi local.

Enfin, il faut aussi savoir qu’une banque régionale est une banque proche de ses clients. Les particuliers qui cherchent à établir une réelle proximité avec leur banque préfèrent souvent opter pour ces structures. Les conseillers bancaires sont plus à l’écoute et s’investissent davantage dans une recherche adaptée aux besoins du client.

L’histoire du CACMDS

Voilà déjà plus de 25 ans que le CACMDS accompagne ses clients et soutient le développement économique de son territoire. Cette banque régionale est née en 1995 de la fusion de deux caisses : la Caisse de Charente-Maritime et la caisse des Deux-Sèvres. Ces deux structures bancaires étaient déjà très impliquées dans l’économie locale, chacune sur leur département respectif. Ce regroupement a permis d’œuvrer et de soutenir le développement économique du territoire à une plus grande échelle.

Une implication profonde sur l’ensemble de son territoire

Ainsi, depuis plus de 25 ans, le CACMDS favorise les initiatives locales et encourage l’innovation sur son territoire. Le CACMDS est implanté en Nouvelle-Aquitaine, sur l’ensemble des deux départements de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres. Le siège se situe à la Rochelle. Au total, ce sont 158 agences qui sont implantées pour satisfaire tous les clients, dont pas moins de 124 agences dédiées à la relation avec les particuliers. Par ailleurs, 133 services points verts sont également implantés sur les deux départements. Ces points verts permettent de retirer facilement de l’argent chez les commerçants.

Comme vous l’aurez compris, la relation client et la proximité sont essentielles pour le CACMDS. Cette volonté d’être au plus proche des clients se traduit par le nombre important d’agences mais pas seulement ! Le CACMDS dispose également d’un centre d’appels implanté sur le territoire et de 60 téléconseillers prêts à répondre quotidiennement aux demandes.

Mais ce n’est pas tout. Le CACMDS se mobilise à différents niveaux pour développer l’économie de son territoire. Le CAMDS finance notamment :

  • 2 logements sur 5
  • 4 agriculteurs sur 5
  • 1 professionnel sur 3
  • 2 entreprises sur 5
  • 4 collectivités locales sur 5

Il faut également savoir que le CACMDS n’œuvre pas que dans le domaine bancaire. L’expertise du CACMDS est bien plus étendue et concerne également les assurances et l’immobilier. Pourquoi ? Tout simplement pour pouvoir proposer des solutions innovantes à tous les niveaux et pour pouvoir accompagner les clients dans différents projets, à chaque moment de vie. Ainsi le CACMDS est également présent à travers 18 agences Square Habitat, implantées sur l’ensemble du territoire.

Le CACMDS met tout en œuvre pour ses clients et pour soutenir et développer l’économie de son territoire. Mais ce qui fait la force de cette caisse, c’est aussi le fait que cette dernière soit composée d’un collectif qui coopère : clients, sociétaires, administrateurs, collaborateurs… Une banque avant tout à l’écoute et proche de ses clients !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici