Les maisons sur pilotis font rêver. Elles ne ressemblent à aucune autre, elles ont du charme de la prestance et apporte un sentiment d’intimité. Un projet de cette envergure doit toutefois être bien réfléchi avant de voir le jour.

Les origines des maisons sur pilotis

Ces maisons originales viennent d’Asie. Elles sont apparues pendant l’âge de bronze, il y a 3000 ans. Elles ont vu le jour afin de répondre à deux problèmes : comment créer des habitations sur des rizières ou des zones inondables à une hauteur d’environ 4 mètres ? Comment bâtir sur le versant d’une colline ?

Qu’est-ce qu’une maison sur pilotis ?

Une maison sur pilotis est une structure surélevée qui est le plus souvent construite au-dessus de l’eau mais elle peut aussi se trouver sur terre ou sur du sable. Ces maisons sont construites à 3,5 ou 4 mètres au-dessus du sol. Le choix du pilotis peut se faire sur des terrains à forte pente, sur des sols souples susceptibles de faire bouger une structure classique, sur une zone inondable ou très exposée aux dégâts des eaux.

Pourquoi choisir une maison surélevée ?

Ces constructions peuvent être la solution pour vivre au plus près d’une source d’eau et se préserver des inondations. Le plancher de l’habitation est maintenu au-dessus du niveau maximal des eaux grâce aux pilotis. Les habitants peuvent profiter de vivre à proximité, d’un lac, d’une rivière, de marécages sans subir les désagréments. Cela peut aussi convenir pour se protéger des insectes ou rongeurs et des animaux plus dangereux (serpents, ours…). Il s’agit parfois d’un choix esthétique. Avec une maison en hauteur, vous pouvez profiter d’une plus belle vue et aménager votre terrain plus facilement, surtout pour les terrains vallonnés ou pentus. Ce type de maison s’adapte à tous les terrains et a la réputation de durer plus longtemps et de mieux vieillir que les habitations au sol.

Les différents pilotis possibles

Une maison sur pilotis doit être capable d’être supportée sur l’ensemble de la surface, avec son mobilier et ses habitants. Les pilotis sont là pour la maintenir et pour supporter les éléments venant du sol (eau, animaux…). Il existe trois types de pilotis :

  • Les pilotis en bois sont les plus faciles à enfoncer dans le sol. D’une grande résistance, ils doivent tout de même nécessiter d’un entretien régulier pour être conservé en bon état.
  • Les pilotis en béton représentent la stabilité et la force. Ils s’adaptent parfaitement à des constructions traditionnelles sur des terrains en pente.
  • Les pilotis en acier ont la spécificité de donner une touche très moderne à la construction. L’acier devra être traité pour être bien conservé. Ces pilotis sont simples à enfoncer dans un sol dur et peuvent supporter une construction plus lourde.

Les avantages d’une maison en pilotis

Toutes les constructions ont leurs avantages et leurs inconvénients. Penchons-nous sur les avantages de cette construction rare.

Avoir une maison sur pilotis permet d’avoir une plus belle vue et de se débarrasser des vis-à-vis. Grâce à cela, l’aménagement du terrain et des espaces sous le plancher est possible. Ce type de construction permet l’installation de foyer sur de nombreux types de sols tout en leur offrant une sécurisation plus forte face à certaines menaces (inondations et autres). Il faut savoir que les frais sont moins élevés qu’une construction lambda, et l’autoconstruction est envisageable.

Les inconvénients d’une maison en pilotis

Ce type de construction n’est pas parfait, il comporte malgré tout quelques inconvénients. Pour pouvoir faire le choix d’une maison sur pilotis, il faut faire en amont une étude approfondie du terrain. Afin d’installer les pilotis les plus adaptés au terrain, il faut savoir quelles sont les conditions météorologiques de la région, s’il existe des risques de gel, d’inondation, de mouvements sismiques… Il faut isoler avec attention les planchers car la maison ne bénéficiera pas d’une isolation géothermique naturelle.

Tout le monde ne peut pas vivre dans ce type de logement. Les accès handicapés sont compliqués à installer et les personnes âgées peuvent vite se retrouver dans des situations dangereuses.

Une maison plus écologique

L’esthétisme joue un rôle important lorsque l’on décide de construire une maison sur pilotis. Ces maisons perchées se fondent dans le décor. Elles nous font penser aux vacances et aux cabanes dans les arbres car elles sont généralement construites en bois. L’utilisation de ce matériau provenant d’une gestion forestière bien étudiée permet d’avoir une empreinte écologique moindre. De plus, le terrain n’est pas dégradé par du terrassement et si un jour la maison doit être déconstruite, l’utilisation des matériaux biodégradables facilite la démarche. L’isolation thermique du bois est plus performante que le béton ou la brique.

Le prix et le temps de construction d’une maison sur pilotis

Lorsque vous construisez une maison sur fondation, le prix du terrassement est élevé. Bonne nouvelle ! Grâce au pilotis, vous économisez cette étape en plus de celle du maçon. Le plus souvent construits en bois, les maisons pilotis se réalisent vite. Le temps de travail des artisans étant moindre, une économie se fait. On estime le prix d’une maison sur pilotis à 1000€ le m² H.T.

Si vos pilotis sont en bois ou en acier, il est tout de même important de prendre en compte les travaux d’entretien à prévoir par la suite. Ces travaux vont éviter leur vieillissement prématuré et leur détérioration.

La réglementation en France

Pour réaliser un projet de construction sur pilotis, il faut se tourner vers la commune où se trouve le terrain. Le droit à la construction sur pilotis dépend du PLU (Plan Local d’Urbanisme) de la commune où le projet se réalise. S’il est en vigueur, et dans le cas où la hauteur de la maison n’excède pas 12 mètres, et l’empreinte au sol reste inférieure à 40m², il vous suffira de procéder à une simple déclaration de travaux. Dans un cas contraire, un permis de construire sera exigé.

Un agrandissement sur pilotis de votre maison

Vous avez une maison sur fondation que vous aimez beaucoup. Malheureusement, vous manquez de place. Vous souhaitez donc faire un agrandissement. Sachez qu’un agrandissement sur pilotis est possible. Cela donnera une nouvelle jeunesse à votre bien et vous pourrez bénéficier des avantages de la construction sur pilotis. La réglementation est la même pour la construction d’une maison sur pilotis ou seulement un agrandissement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici