Souhaitez-vous construire une bâtisse sans avoir à gérer le chantier ? La solution idéale est de faire appel à une entreprise générale de bâtiment. De fait, dans le secteur du BTP, une telle entreprise vous aide à simplifier la gestion de votre chantier. Elle s’occupe de réaliser votre projet de construction du début jusqu’à la fin. Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce type d’organisation, vous êtes au bon endroit. Dans la suite de ce billet, nous traiterons de toutes les questions s’y rapportant : présentation, mission, avantages d’y avoir recours notamment.

Entreprise générale de bâtiment : qu’est-ce que c’est ?

La norme AFNOR P03-011 définit une entreprise générale de bâtiment comme étant une société qui exerce, avec une compétence reconnue, plusieurs activités liées au domaine de la construction. Cette dernière est chargée de fournir, en état d’achèvement et dans un délai déterminé par contrat, un ouvrage identique au projet du client.

En terme plus simple, une entreprise générale de bâtiment est celle-là qui réunit sous la même enseigne, tous les corps de métier nécessaires à la création d’un édifice du début jusqu’à la fin. Ainsi, lorsque vous avez un projet de construction d’une maison voir même d’une maison sur pilotis, cette société fait appel à toute l’ingénierie requise pour vous fournir le travail demandé dans les temps.

A découvrir aussi  MyFoncia : comment fonctionne l'espace client de Foncia ?

De même, lorsque vous avez un projet d’extension ou de rénovation, vous pouvez faire appel à l’entreprise générale de bâtiment. Cette dernière s’occupe aussi bien de l’accroissement de bâtisses en bois que de maisons à toit plat. Elle gère également la surélévation, de la construction d’une véranda ou encore d’un garage. Il en est de même pour la réhabilitation de maisons, d’appartements ou d’immeubles en entier. Les projets de rénovation d’un garage, d’un box, d’une grange ou encore d’une pièce peuvent être confiés à cette entreprise.

Les missions et responsabilités d’une entreprise générale de bâtiment

La mission principale d’une entreprise générale de bâtiment consiste à réaliser des travaux pour le compte d’un maître d’ouvrage. Pour cela, elle fait appel à un certain nombre de spécialités ou à divers artisans dans différents corps d’états pour l’aider à accomplir la mission. Il s’agit entre autres des maçons, des électriciens, des plombiers, des peintres, des menuisiers, des chauffagistes, des spécialistes du revêtement des sols, etc. En sommes, l’ensemble des ouvriers utiles au projet de construction, de rénovation ou d’extension de la maison.

À ce titre, l’entreprise générale de bâtiment peut prendre en charge l’ensemble ou seulement une partie du projet. Ces missions sont réalisées sous les ordres d’un conducteur de travaux ou d’un maître d’œuvre, lequel se charge de coordonner les différentes étapes de la création de l’ouvrage demandé. Pour ce faire, celui-ci collabore avec différents intervenants externes comme des économistes du domaine de la construction, des architectes ou encore des bureaux d’étude technique.

A découvrir aussi  Comment déboucher ses canalisations et à quel prix ?

Outre ces missions, l’entreprise générale de bâtiment a aussi des responsabilités vis-à-vis de son client, la première étant l’obligation de moyen (délai à respecter, budget à tenir, etc.). Par ailleurs, elle est également tenue pour responsable en cas de mauvais choix techniques ou de malfaçons pendant les travaux et même après (garantie décennale). Il convient toutefois de souligner que, contrairement à l’entreprise générale de construction, l’entreprise générale de bâtiment ne s’occupe pas de gérer les dossiers de permis de construire.

entreprise générale du bâtiment sérieuse

Les avantages de travailler avec une entreprise générale de bâtiment

Lorsque vous décidez de confier la réalisation de vos projets de construction à une entreprise générale de bâtiment, vous êtes sûr de bénéficier d’un travail de qualité dans un environnement de qualité. Ainsi, en cas de défaut, comme cela a été brièvement évoqué plus haut, vous n’avez pas de soucis à vous faire pour les corrections à apporter. En effet, ce professionnel s’étant vu délégué par contrat la conduite du projet de construction, il se charge de vous fournir un meilleur résultat global. L’entreprise a donc une obligation de résultat en termes de délai, de coût, de performance et gestion des aléas (cas d’une prise en charge globale).

Attention toutefois car pour profiter de tous ces avantages, vous devez bien choisir votre entreprise générale de bâtiment. Pour cela, il est préférable de commencer les recherches très tôt c’est-à-dire bien avant le projet afin de sélectionner le meilleur prestataire. Certains critères sont essentiels pour faire un bon choix. Vous devez notamment tenir compte de :

  • l’établissement du devis : il doit être bien détaillé et contenir toutes les informations utiles
  • l’assurance de responsabilité civile : l’entreprise à choisir doit être assurée
  • le niveau de prise en charge : conception du projet, sélection des différents intervenants, coordination / pilotage, réalisation des travaux, etc.
  • le coût : rapport qualité / prix du prestataire, etc.
A découvrir aussi  Les entreprises veulent s'installer dans les centres-villes

Tous ces critères sont importants pour bien choisir votre entreprise générale de bâtiment.