Afin de préserver la fiabilité et l'authenticité du contenu des réseaux sociaux, ces plateformes ont développé une variété d'outils. Un des outils consiste à certifier un compte à intérêt public comme c'est le cas pour les organismes gouvernementaux ou encore les organisations de presses. En fin 2017, Twitter annonce officiellement la suspension temporaire des certifications avant de le relancer le 20 mai en 2021. À cet égard, pour bénéficier d'une certification Twitter, un certain nombre de conditions doivent être remplies préalablement. Qu'est-ce qu'une certification Twitter ? Qui y est éligible et comment l'obtenir ? Éléments de réponses dans la suite de l'article.

Qu'est-ce qu'une certification Twitter ?

La certification Twitter correspond au badge bleu indiqué à côté de certains profils. Il s'agit d'une mention permettant de mettre en avant des comptes d'intérêt public ou de personnalités connues.certification twitter L'objectif premier d'une certification Twitter est d'indiquer l'authenticité d'un profil. Il ne s'agit pas donc d'une validation du réseau social ni aucunement d'un soutien quelconque. Quelle que soit la nature d'un compte, il ne peut être certifié sans respecter un bon nombre de directives émises par Twitter : aucune insulte, aucune diffamation, aucun harcèlement, aucune humiliation. Il existe en principe trois grandes conditions pour qu'un compte puisse être certifié :

  • Authentique ;
  • Notoire ;
  • Actif.
A découvrir aussi  Que faire pendant une croisière au Groenland ?

L'authenticité est un critère majeur permettant de préserver la confiance entre les utilisateurs de la plateforme. Un profil doit ainsi correspondre à une réelle identité afin d'être vérifié. En plus de confirmer son identité, un compte doit remplir certaines conditions de notoriété. Ceci s'effectue majoritairement par une affiliation à une des catégories éligibles à la certification Twitter. Pour finir, le compte doit être actif avec un enregistrement d'adhésion aux règles de Twitter.

Quelles sont les catégories de certification Twitter ?

Les exigences spécifiques d'une certification Twitter dépendent de l'authenticité d'un compte, de sa notoriété et de son activité. Ces dernières peuvent être décrites selon plusieurs catégories.

Gouvernement

Cette catégorie correspond aux comptes des agences gouvernementales, départements/ministères et institutions légales. Une des conditions préalables pour la certification est d'inclure sur le profil un lien pertinent vers un URL officiel du gouvernement.

Organismes de presse et journalistes

Ceci concerne les comptes d'employés des organismes de presse vérifiés ayant un rôle de reportage d'actualités destiné au public, y compris des journalistes, des présentateurs de nouvelles et des éditeurs.

Entreprises, marques et organisations

Elle concerne les profils des entreprises, des marques et organisations à but non lucratif. Les profils de personnes secondaires affiliées peuvent également être éligibles.

A découvrir aussi  Quelle est la meilleure mutuelle santé pour chien ?

Divertissement

Il s'agit de compte de société de divertissement à l'image des studios de cinéma ou les entités musicales ou encore les réseaux de télévision. Les profils des entités comme les films, les événements et les émissions affiliés à une organisation de divertissement sont aussi certifiés.

Sports et jeux

La catégorie de sports et jeux concerne les comptes de ligues sportives professionnelles, de compétitions internationales comme les jeux olympiques et paralympiques, de club et d'équipe, organisations sportives professionnelles, équipes et ligues. Elle s'étend de plus sur les profils de joueurs professionnels.

Créateurs de contenu et personnes influentes

Les profils de créateur de contenu et de personnes influentes sont éligibles à la certification Twitter. Ils doivent, toutefois, remplir certaines conditions dont la publication de contenu authentique pendant au moins 6 mois.

Comment demander une certification Twitter ?

La procédure pour une demande de certification Twitter était précédemment obscure. En effet, il s'agissait d'un processus inaccessible ou il fallait contacter les responsables de la plateforme et remplir un formulaire dont il était difficile d'y accéder. La bonne nouvelle est qu'aujourd'hui, demander à avoir don badge bleu est très simple. Il suffit d'aller dans Réglages et confidentialité sur votre profil à partir de l'application Twitter, cliquez sur compte puis cliquez sur Demander la certification. Remplissez par la suite les étapes requises par la plateforme. Si cependant la case de Demander la certification n'apparait pas sur votre écran, il est fortement probable que vous ne soyez pas éligible à la certification. C'est par exemple le cas des nouveaux comptes.