La détention d’un permis bateau est nécessaire pour piloter un navire de commerce ou un bateau de loisir. Comme le Code de la route, il existe un Code maritime que les usagers de la mer doivent absolument connaître. Le but étant de garantir la sécurité des personnes, mais aussi une libre circulation des embarcations. L’obtention du permis requiert une préparation qui peut se faire en ligne.

Préparer le Code bateau avec des tests de qualité

Pour obtenir un permis bateau, il faut nécessairement passer un examen qui se déroule essentiellement en deux phases : l’épreuve théorique qui aborde différentes thématiques et l’épreuve pratique. L’épreuve théorique se compose d’un questionnaire à choix multiples visant à évaluer les connaissances du candidat sur les règles et les thèmes de navigation. Pour réussir cette épreuve loin d’être simple, une bonne préparation est requise et la solution la plus simple est de préparer son Code bateau en ligne en recourant à des tests de qualité.

Ces derniers, élaborés par des spécialistes, abordent les mêmes thèmes que l’épreuve théorique, c’est-à-dire le balisage des plages, des côtes et des pictogrammes, les différentes règles de barres et de route ainsi que les signaux d’avertissement et phoniques. Les marques de navire, les règles de sécurité et de navigation, la procédure d’approbation, les limitations de navigation et la conduite en visibilité restreinte sont autant d’aspects que les tests en ligne abordent. En clair, recourir à ces tests est l’assurance de réussir l’épreuve théorique pour obtenir le permis bateau.

A découvrir aussi  Comment choisir son maillot de bain pour femme forte ?

Code bateau en ligne

Trouver une école pour prendre des cours de Code bateau

Pour mieux se préparer à l’examen de permis bateau, l’idéal est de s’adresser à une école pour prendre des cours. C’est le moyen le plus sûr pour réussir les épreuves théoriques et pratiques. S’il existe beaucoup d’écoles spécialisées dans ce domaine, peu d’entre elles proposent une formation de qualité. C’est pourquoi il est important de vérifier que l’école choisie dispose d’une accréditation et de l’autorisation d’enseigner. Les formateurs, quant à eux, doivent impérativement disposer de compétences techniques et pédagogiques.

Un autre critère important à prendre en compte est le sérieux dont fait preuve l’école. Il s’agit ici de l’organisation des formations et de la qualité des outils et des méthodes utilisés. Une organisation parfaitement structurée des formations et l’utilisation d’outils adaptés sont gages du sérieux d’une école de formation. Pour trouver le bon centre, il faut être vigilant sur les offres de formations. Il faut au moins 5 heures de cours théoriques, 1 h 30 de cours visant à acquérir des connaissances en utilisation pratique et au minimum 2 heures de cours pratiques.

Comment s’inscrire à l’examen du Code bateau ?

L’inscription peut se faire de deux manières. Pour les apprenants inscrits dans une école spécialisée, l’établissement se charge des inscriptions. Par contre, ceux qui souhaitent se présenter en candidat libre doivent s’adresser au directeur départemental des Affaires maritimes.

A découvrir aussi  Tout sur la musique des bols tibétains

L’inscription nécessite de fournir certains documents en commençant par une demande d’inscription à remplir. Celle-ci est fournie par l’établissement. Il faut également présenter une photo d’identité, deux timbres fiscaux (38 et 70 euros), une pièce d’identité ainsi qu’un certificat médical. Ce dernier doit dater de moins de 6 mois.