L’épilation n’est plus un obstacle ou un processus difficile aujourd’hui grâce à la machine d’épilation à la lumière pulsée qui vous aide à vous débarrasser une fois pour toutes des poils facilement, rapidement et sans douleurs. Grâce à la lumière pulsée, cet appareil détruit les poils dès la racine et vous permet de profiter longtemps d’une peau lisse. C’est quoi la lumière pulsée et comment elle fonctionne ? Comment fonctionne l’épilateur lumière pulsée ?

Qu’est-ce que la lumière pulsée et comment ça fonctionne ?

La lumière pulsée ou la lumière pulsée intense est utilisée depuis 1995, son utilisation a toujours été destinée à des applications esthétiques ou thérapeutiques comme l’épilation définitive, l’éclaircissement des taches brunes, le rajeunissement de la peau, ou même le traitement de l’acné et de la peau grasse. La lumière pulsée est un assemblage de plusieurs couleurs (rouge, infrarouge, jaune, orange, bleu, vert, ultraviolet, etc).

Il faut utiliser un filtre pour choisir la couleur idéale à un traitement. Auparavant, l’utilisation de la lumière pulsée sur le marché de l’épilation était réservée uniquement aux instituts agréés. Aujourd’hui, elle est accessible à tous (ou presque) grâce à une technologie développée pour un usage domestique. La lumière pulsée est une lumière polychromatique d’une longueur d’onde située entre 400 et 1.200 nanomètres et propagée sous forme d’impulsions radieuses, les longueurs d’onde ont une grande précision et fonctionnent sur différentes couches de la peau. L’épilation à la lumière pulsée est indolore, il suffit d’utiliser l’appareil avec l’intensité adéquate. Cependant, il est possible de ressentir quelques picotements, mais rien de grave ni d’insurmontable.

A découvrir aussi  Comment se présentent les rayonnages en bois et comment sont-ils utilisés ?

Comment fonctionne l’épilateur lumière pulsée ?

Cet épilateur est votre assistant beauté, comme le laser, l’appareil d’épilation à lumière pulsée utilise un système basé sur des flashs qui identifient les pigments noirs de la peau, c’est-à-dire la mélanine. L’épilateur fonctionne ainsi :

  • L’épilateur à lumière pulsée diffuse un flash de lumière sur la peau, ce flash est ensuite absorbé par le pigment du poil ;
  • La lumière se transforme automatiquement en chaleur et brûle le bulbe pileux ;
  • La lumière détruit la racine du poil ;
  • Le poil se sépare du follicule, au bout de 3 semaines environ, le poil tombe et soit ne repousse plus, soit repousse, mais devient très fin.

L’appareil fonctionne mieux sur les peaux claires à poils foncés, dans le cas d’une peau mate, il suffit de régler l’épilateur et réduire l’intensité des flashs lumineux au risque de vous brûler la peau. L’épilateur est généralement équipé d’une lampe quartz, d’une technologie adaptée pour le réglage d’intensité selon le teint de la peau, de 4 embouts que vous pouvez utiliser selon les différents types de poils et selon la peau par zone : embout d’une forme concave pour le corps, embout pour le maillot, embout d’une forme convexe pour les aisselles, embout précis pour le visage. Les embouts à fenêtre large fonctionnent sur de grandes surfaces et les embouts plus petits sont conçus pour atteindre les zones les plus difficiles d’accès. Avec chaque épilateur vous obtenez un manuel d’utilisation que vous devez utiliser pour comprendre le mode de fonctionnement, en termes d’intensité, l’appareil vous propose différents modes d’intensité en fonction de votre carnation.

A découvrir aussi  Comment ouvrir un cadenas dont on a oublié le code ?

Descriptif, fonctionnement et caractéristiques techniques de l’épilateur

Selon les marques, chaque épilateur à ses propres caractéristiques en termes de nombre de flashs, design, niveaux d’énergie, etc. Voici quelques caractéristiques générales :

  • Alimentation : fonctionnement sans fil, sur secteur, avec batterie rechargeable, etc ;
  • Sécurité : le filtre UV intégré est responsable de la protection de la peau ;
  • Énergie : ajustable (1 à 5 niveaux d’énergie) selon les besoins d’épilation corporelle, deux modes de flash, continu et manuel ;
  • Flexibilité : capteur de teint de peau pour une adaptation automatiquement au teint de peau ;
  • Design : appareil compact, léger et ergonomique permet de l’emporter partout et de le manipuler facilement ;
  • Vitesse de clignotement (1-2 secondes ou 0,5 - 0,9 seconde) : la machine émet des flashs continus pour une épilation très rapide ;
  • Durée de vie : selon le nombre de flashs et peut varier d’une marque à une autre, de 100 000 à 400 000 flashs (3 à 6 ans ou plus).

Il existe plusieurs épilateurs à lumière pulsée très efficace y compris Philips épilateur lumière pulsée BRI957/00 Lumea Prestige nouvelle génération, Beurer IPL épilateur à la lumière pulsée Velvet Skin Pro, Braun Silk·Expert Pro 5 Épilateur Lumière Pulsée Intense IPL Dernière Génération, Ulike Air+ Épilateur à Lumière Pulsée, etc. Les prix des épilateurs à lumière pulsée varient selon la marque, les prix varient de 100 euros à 450 euros environ, généralement les épilateurs les plus chers sont ceux qui ont une durée de vie plus élevée (un plus grand nombre de flashs), n’hésitez pas à visiter les sites Amazon ou Cdiscount pour découvrir plein de modèles et choisissez celui qui vous correspond le mieux.