Les voyages, entre le prix des billets d’avions, l’hébergement, la restauration, les sorties, peuvent finir par coûter une véritable fortune. Pourtant, les petits budgets ont aussi le droit de partir à l’aventure ! Découvrez nos techniques pour voyager sans se ruiner.

Voyager en dehors des vagues touristiques

Il n’y a pas de secret : il est moins cher de voyager quand vous choisissez de ne pas partir à la haute saison. Les départs pendant les vacances scolaires sont souvent beaucoup plus chers que le reste de l’année. N’hésitez donc pas à faire votre valise pour partir entre mi-juin et mi-juillet ou en septembre. Octobre et novembre restent les mois les plus attractifs en terme de prix.

Dans la même idée, il est important de savoir rester flexible sur les dates d’arrivées et de départs. Les week-ends sont des jours où les billets sont plus onéreux que le reste de la semaine. Il vaut mieux privilégier des départs du mercredi au mercredi, ou du dimanche au dimanche pour bénéficier de tarifs réduits.

A découvrir aussi  Le top 4 des croisières all inclusive en méditerranée pas chères en 2022

Comparer les prix en surfant sur Internet

Internet offre une large possibilité de sites pour comparer les offres de voyages, de vols et de billets de trains. C’est aussi l’occasion de pouvoir réserver en ligne et de bénéficier de tarifs réduits proposés uniquement en ligne par certains établissements.

On peut aussi surfer sur le site Loisirs Enchères qui propose un système d’enchère en ligne pour avoir des séjours complets à des prix défiant toute concurrence. Il existe de très nombreux sites dont la spécialité est de trouver les bons plans voyages sur le net. Pensez à garder un œil ouvert sur ceux offrant des codes promos ou des Cash back qui permettent de réduire le coût de votre commande ou de récupérer un pourcentage après avoir réservé votre voyage.

Petite astuce : pensez à faire vos recherches dans une fenêtre de navigation privée, notamment lorsque vous renseignez vos dates de départ et de retour. Cette technique vous garantira de garder des prix fixes qui ne vont pas changer à chaque nouvelle connexion.

Choisir une destination accessible

Si vous souhaitez voyager en France, certains endroits sont moins accessibles que d’autres en terme de prix. La Bretagne, le Rhône-Alpes et le Midi-Pyrénées sont des régions réputées pour être peu coûteuses. Si c’est plutôt l’étranger qui vous tente, il en est de même : tous les pays ne sont pas à la même enseigne. Plus le lieu de destination où vous vous rendrez sera abordable, plus vous pourrez prolonger vos vacances sur place.

A découvrir aussi  Martinique : partez à la découverte de l'île aux fleurs !

Certains pays étrangers offrent des logements, des repas et des sorties à des prix très peu élevés, comme l’Indonésie, l’Inde, le Népal, le Nicaragua, les Philippines, Madagascar… Le Guatemala par exemple permet de manger un repas complet pour moins de trois euros, idem pour le Bali. Les activités sont, de plus, peu coûteuses.

Se tenir à un budget strict

Vous pouvez économiser facilement de l’argent en surveillant vos dépenses, surtout lors de vos sorties. Planifier un budget bien précis avec lequel vous souhaitez profiter de vos vacances. Faites des choix orientés pour ne pas trop dépenser : des restaurants abordables plutôt que chics, des nuits en camping plutôt qu’à l’hôtel, emprunter les transports publics locaux, etc.

Côté sorties, des pays proposent des accès gratuits dans les établissements culturels, comme les musées, à certains jours et certaines heures, ce qui permet de visiter le pays, tout en ne sortant pas le porte-monnaie.

Prendre le risque de ne pas tout prévoir

La réservation d’un billet des mois en avance permet d’obtenir des bons prix, mais prévoir un voyage à la dernière minute peut aussi être rentable ! Si vous n’êtes pas stressé par une organisation un peu hâtive, vous pouvez bénéficier d’un déstockage de dernière minute.

A découvrir aussi  Bien choisir une valise extensible rigide

Cette technique est aussi intéressante pour l’hébergement. Les lieux d’accueils pour les touristes, comme les hôtels ou les campings, bradent régulièrement à la dernière minute afin de combler les vides.

Enfin pour préparer votre valise et avoir tout le nécessaire avant votre départ, n’hésitez pas à profiter des fêtes pour demander à vos proches de vous aider à remplir votre liste !