Une grande valise, une petite valise, une valise cabine, un sac à dos… À chaque voyage, la même question : quelle valise vais-je prendre ? Cette question semble anodine, mais il ne faut pas se tromper. Avoir une valise trop petite pendant son voyage est très embêtant, et une valise trop grande très encombrant.

Choisir entre un bagage souple et une valise rigide

Ce choix est assez simple et plutôt intuitif. Il va se faire en fonction de votre voyage. Si vous partez à l’aventure en mode « baroudeur » et que vous allez être rarement au même endroit pendant votre séjour, un bagage souple sera plus pratique.

Une valise rigide sera plus adaptée à un voyage organisé. Vous partez une semaine dans un hôtel, vous avez pris votre billet d’avion aller-retour, tous les soirs vous allez dormir dans la même chambre. Prenez avec vous une valise solide. Elle va protéger vos affaires dans l’avion et ne sera pas endommagée au moindre choc.

Voyager avec un sac à dos

Les voyages en sac à dos sont de plus en plus appréciés. La jeune génération a une fibre aventurière. Ils sont très inspirés par les émissions comme Pékin Express et souhaitent explorer le monde sans contrainte.

Le sac à dos permet de voyager léger et de transporter toutes les affaires utiles facilement et confortablement. Voyager en sac à dos laisse une grande place à l’imprévu. De nouveaux sacs à dos voient le jour, ils s’adaptent aux nouveaux voyageurs. Les « digital nomad » ont créé une nouvelle manière de voyager tout en travaillant. Les fabricants de sac à dos ont donc créé des compartiments adaptés aux outils digitaux. Les personnes souhaitant travailler et voyager au quotidien peuvent donc ranger leurs ordinateurs et leurs smartphones en toute sécurité dans leur sac à dos.

Pour les courts voyages, le sac à dos est une alternative à la valise cabine. Il est pratique, léger et peut se ranger n’importe dans un train et dans un avion. Il permet de payer le strict minimum pour voyager.

Quelle est la taille d’une valise format soute ?

Pour les grands voyages, les voyages durant plus d’une semaine, il est parfois difficile de faire passer toutes ses affaires dans une petite valise. Surtout si vous n’avez pas accès à une machine à laver dans votre lieu de séjour. Les valises en soute n’ont pas de format standard.

Si vous voulez emmener une grande valise pendant votre prochaine voyage, il faudra en amont vous renseigner auprès de la compagnie choisie. Elle devra vous indiquer le poids maximum d’un bagage en soute. Ce poids varie souvent autour des 20 kilos.

Parfois, 20 kilos est trop peu, surtout pendant les très long voyages, les déménagements dans un autre pays ou bien les voyages encombrants avec une planche de surf par exemple. Il est possible de payer un supplément à la compagnie pour pouvoir apporter plus d’affaires.

Quelle est la taille d’une valise format cabine ?

Des vacances sont toujours un budget. Il est possible d’économiser dès le début du voyage. Choisir un billet d’avion ou de train à bas prix et prendre un bagage cabine. Le bagage cabine ne rajoute pas de frais à votre voyage. La taille standard d’une valise cabine est d’environ 50 x 20 x 40 cm. Cette taille peut varier en fonction des compagnies aériennes. À l’achat de votre billet, l’information vous sera précisée.

Opter pour une valise à deux roues

Les valises à deux roues sont très pratiques. Elles sont très maniables et facilitent le transport. Les valises à deux roues sont dotées d’une poignée télescopique réglable. Cette poignée permet de faire rouler la valise sur le sol tout en gardant le dos bien droit.

Ces bagages à deux roues sont très légers et très robustes. Certains disposent d’une coque rigide ou d’une coque souple renforcée. Les valises à roulettes sont pensées pour résister au choc. Les constructeurs le savent, lorsque les valises sont transférées d’avion en avion, c’est rarement avec délicatesse.

Bien choisir une valise à quatre roues

Les valises munies de 4 roulettes plaisent à un grand nombre de voyageurs. Ces valises ont l’avantage d’être silencieuses et fiables, de pouvoir pivoter à 360°. Ces bagages sont tractables grâce à un trolley télescopique à double ou simple tige.

Ces petits bagages très pratiques sont conçus à partir de matériaux haute qualité. Vous pouvez en trouver en polycarbonate, en polypropylène, en ABS ou en polyester. Grâce à l’utilisation de ces matières, ils sont très légers et très solides. Les personnes voyageant beaucoup en avion choisissent les valises à quatre roues.

L’inconvénient des valises à quatre roues la durabilité. Les accessoires utilisés pour rendre la valise pratique lâchent souvent au bout de quelques années. Pour pouvoir continuer d’utiliser la valise, il faut donc investir dans un nouveau trolley ou de nouvelles roues. Le souci, c’est que le prix de ces équipements est souvent très élevé. Les voyageurs choisissent souvent la solution de facilité : changer de valise. À l’heure du recyclage et de l’anti-gaspillage, ce n’est pourtant pas la meilleure solution.

Quelle taille de valise choisir ?

Des valises, il y en a de toutes les tailles, quelles soient à roulettes, sans roulette, rigide ou souple. Vous allez trouver dans le commerce la valise idéale, la valise proposant la taille adéquat aux nombres d’affaires que vous souhaitez emmener pour votre prochain voyage.

Quelles sont les tailles de valises existantes ? Les tailles des valises sont comme les tailles de vêtement. Vous trouverez une valise taille S, taille M, taille L, taille XL… Mais à quoi correspond chaque taille exactement ?

La valise taille S est aussi appelée la valise cabine. Elle convient à une personne seule pour un séjour de courte durée. La taille M est la taille intermédiaire. Elle offre une contenant entre 50 et 70 litres en général. Vous pouvez l’utiliser si vous partez en voyage à deux ou bien si vous partez plus d’une semaine. Il faudra toutefois payer un supplément, car cette valise sera automatiquement comptée comme un bagage en soute.

Entre 70 et 90 litres, la valise taille L est parfaite pour une voyage en famille. La XL aussi, les familles peuvent partir sereinement pendant plus d’une semaine avec une contenance entre 90 et 120 litres.

Pour les déménagements ou les vacances avec une famille nombreuse, la valise XXL est à privilégier. Vous devrez payer un certain prix pour la transporter en avion, mais elle vous présentera une certaine praticité. Une seule pour autant d’affaires ? Bien plus pratique que de transporter 10 sacs, non ?

Où acheter sa valise à prix bas ?

Une valise peut être vendue à des prix plutôt élevés. Si vous souhaitez investir dans une valise, mais que votre budget n’est pas très élevé, pensez à la seconde main. Sur Le Bon Coin, sur Vinted ou bien à Emmaüs, vous allez pouvoir trouver des valises d’occasion. Faites tout de même attention d’acheter une valise en bon état. Remplacer certaines pièces peut avoir un certain coût.

Vous pouvez choisir d’investir dans une valise discount pas chère sur internet mais vous risquez de devoir la remplacer l’année suivante. Au final, si on fait le calcul, ce n’est pas rentable. Il est préférable d’investir dans une valise solide dès le début, quitte à mettre un prix plutôt élevé. Cette valise vous durera plusieurs années et vous n’aurez pas besoin de ressortir votre porte-monnaie, à part pour réserver le billet d’avion pour votre prochaine destination.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici