Avez-vous l’impression de perdre votre temps sur les réseaux sociaux ? Lassé de passer des heures sur votre Smartphone, vous souhaitez réaliser une sorte de “détox” en commençant par supprimer Instagram ? Vous vous en doutez bien, vous n’êtes ni le premier ni le dernier à envisager cela. Aujourd’hui, une véritable prise de conscience est en train d’opérer parmi les innombrables utilisateurs des médias sociaux. Certains d’entre eux réalisent enfin qu’une utilisation – même raisonnable – de ces outils peut avoir des conséquences néfastes sur leur santé et bien-être mental.

Les étapes pour désactiver son compte Instagram

Ce qu’il faut savoir dans un premier temps, c’est que supprimer ou même simplement désactiver son compte Instagram n’est pas une mince affaire. En effet, il sera fait en sorte que vous reveniez sur votre décision à chaque étape. Il ne s’agit là que d’une stratégie du réseau social pour garder un maximum d’utilisateurs actifs. Si votre choix de quitter Instagram est déjà fait, nous vous proposons de suivre les étapes à suivre. Que vous soyez utilisateur d’iOS ou bien d'Android, la tâche ne sera pas la même.

A découvrir aussi  Qu'est-ce que la certification twitter ?

etapes desactiver instagram

Désactiver son compte Instagram depuis un smartphone iOS

Bonne nouvelle, si vous utilisez Instagram pour iOS, la dernière mise à jour de l’application vous permettra de désactiver votre compte plus facilement que sur un autre appareil. Pour ce faire, il vous suffira de :

  • vous connecter à votre compte Instagram sur votre appli mobile ;
  • taper au niveau de votre photo de profil sur le côté droit de votre écran ;
  • sélectionner les trois barres horizontales situées en haut à droite ;
  • aller dans Paramètres ;
  • sélectionner l’option « Supprimer le compte » ;
  • confirmer votre choix grâce à  « Supprimer le compte ».

Et voilà, votre compte Instagram est désormais inactif. Si vous souhaitez le récupérer, vous pourrez le faire dans un délai de 30 jours. Au-delà, il sera définitivement supprimé.

Désactiver son compte Instagram depuis un smartphone Android

Pour les utilisateurs Android, désactiver son compte Instagram nécessitera de passer par le navigateur web. Pour cela, vous devrez :

  • aller sur votre navigateur et vous connecter sur la version web d’Instagram ;
  • saisir l’adresse « https://www.instagram.com/accounts/remove/request/permanent/ » ;
  • choisir parmi l’une des raisons de votre départ d’Instagram ;
  • taper votre mot de passe ;
  • sélectionner l’option « Supprimer [nom de votre compte] ».

Cela sera néanmoins plus simple si vous utilisez votre ordinateur. En allant dans Paramètres puis sur l’onglet « Modifier le profil », vous pourrez désactiver votre compte Instagram en quelques clics. Les étapes à suivre sont généralement toujours les mêmes.

A découvrir aussi  Quelle alliance pour femme de la collection Love de Cartier choisir ?

Revenir sur sa décision de désactiver Instagram

Pour les plus indécis, il sera toujours possible de récupérer son compte dans le mois suivant sa désactivation. Gardez à l’esprit que vous aurez l’occasion de désactiver votre Instagram qu’une seule fois par semaine. Dans ce cas, vos données ne seront pas immédiatement supprimées des serveurs Instagram. Ce n'est qu'au bout de 30 jours, si tant est que vous ne reveniez pas sur votre décision – qu'elles le seront. C'est du moins ce qu'annoncent les règles d'utilisation du réseau.

Pour réactiver votre compte, il vous suffira de saisir à nouveau vos identifiants sur la version web ou mobile. Ainsi, vous récupérerez toutes vos données : photos publiées, abonnés, mentions J’aime, etc. Si vous décidez de créer un autre compte, il vous sera possible d’utiliser votre ancien identifiant. Ceci ne sera cependant plus valable si une autre personne le choisit entre temps ou dans le cas où vous n’auriez pas respecté les règles de la communauté. Si cela se produit, Instagram se réserve le droit de supprimer votre compte.