Avoir une exploitation agricole rentable et générant des bénéfices satisfaisants constitue un défi particulièrement difficile. En effet, les rendements dépendent de nombreux facteurs extérieurs tels que les fluctuations des prix des produits agricoles, l’évolution des réglementations ou encore des conditions climatiques (intempéries, gel…). De plus, certaines charges et dépenses telles que l’achat d’engrais, de semences ou encore de frais vétérinaires pour les élevages impactent par ailleurs le budget de l’activité. Toutefois, il existe quelques solutions pour assurer la rentabilité de son exploitation et optimiser les coûts de fonctionnement. Voici qu’elles sont-elles.
Réparer plutôt qu’acheter son matériel agricole
Une des premières solutions pour améliorer la rentabilité d’une exploitation consiste à savoir gérer les coûts liés au matériel agricole. Bien souvent, en cas de panne ou de dysfonctionnement, acheter une nouvelle machine se révèle être l’alternative la plus rapide et facile à mettre en place.
Cependant, cet investissement, qui représente une dépense bien souvent élevée, n’est pas toujours la meilleure option vers laquelle se tourner. En effet, il est plus judicieux (et économique) de faire réparer son matériel agricole au lieu de le changer. Cela permet non seulement de prolonger la durée de vie de vos machines, mais aussi, de maîtriser les coûts opérationnels. Par exemple, remplacer uniquement une pièce de tracteur défectueuse s’avérera toujours plus intéressant que d’acheter un nouvel engin.
À savoir par ailleurs que l’entretien régulier de vos machines permet d’éviter les pannes imprévues. Veillez ainsi à les nettoyer fréquemment et à les stocker dans un endroit couvert.
Diversifier sa production
Autre solution pour optimiser la rentabilité d’une exploitation agricole : diversifier sa production. En effet, se concentrer sur un même type de culture ou d’élevage peut rapidement être un frein au développement de votre activité. En cas de baisse de la demande, de chute de prix ou d’aléas climatiques, vous n’aurez aucune source de revenus pour maintenir la rentabilité de votre exploitation.
Pour éviter cela, il convient de cultiver plusieurs denrées différentes. Profitez-en pour vous tourner vers des marchés ou des secteurs offrant de meilleures marges telles que l’agriculture biologique.
Repenser l’utilisation des ressources
Engrais, semences, produits phytosanitaires… Ces ressources, appelées produits intrants en agriculture, représentent des coûts importants pour une exploitation. Adopter une gestion plus raisonnée de leur utilisation permet de réduire les dépenses tout en maintenant des rendements élevés.
Pour ce faire, il convient de réaliser une analyse précise des besoins des cultures et des sols. De quoi éviter le gaspillage et limiter les impacts environnementaux.
Ces analyses peuvent être réalisées de différentes manières, à commencer par l’utilisation de nouvelles technologies, notamment des outils de cartographie des sols. Plusieurs capteurs permettent de relever les besoins spécifiques des parcelles et ainsi de pouvoir doser les intrants de façon plus précise et raisonnée.
De plus, l’adoption de pratiques agricoles durables, comme le compostage ou la récupération des eaux, permet aussi de réduire l’achat d’engrais ou la consommation de ressources naturelles.
Avoir une meilleure gestion de ses coûts fixes
La gestion d’une exploitation agricole implique de devoir faire face à de nombreux coûts fixes. Ces derniers peuvent être de différentes natures :
- l’électricité ;
- l’eau ;
- le remboursement de crédit pour l’achat des terres ou d’équipements ;
- la main-d’œuvre ;
- le carburant pour les machines agricoles ;
- les impôts.
Il existe certaines solutions pour réduire ses coûts sur le long-terme. Par exemple, la modernisation des systèmes d’irrigation, l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments agricoles ou encore l’utilisation d’énergies renouvelables peuvent permettre d’optimiser de telles dépenses.
De plus, la gestion des ressources humaines doit être optimisée pour éviter les coûts de main-d’œuvre inutiles sans pour autant que cela n’impacte la productivité de la structure.
Enfin, la mise en place d’une gestion rigoureuse des stocks et des intrants, ainsi que la planification des investissements sur le long-terme sont également d’excellents moyens pour limiter les dépenses superflues et améliorer la rentabilité globale de l’exploitation.