La décoration accueille un nouveau matériau : la feuille de pierre. À la fois fine, légère et flexible, la feuille de pierre naturelle nous vient tout droit de l’Inde. Elle habille toutes les surfaces, intérieures et extérieures, ainsi que les meubles, les portes, etc…

Qu’est-ce que la feuille de pierre ?

Ce nouveau matériau est un type de revêtement constitué de pierres naturelles flexibles. La feuille de pierre est issue de blocs d’ardoise ou de mica, deux roches qui ont la particularité de présenter une structure feuilletée. Elle est renforcée par un support composite élaboré à partir de résine et de fibres de verre. Extraite en Inde, cette feuille a été mise au point il y a une dizaine d’années grâce à une technologie innovante et méticuleuse.

Où l’utilise-t-on ?

La feuille de pierre peut-être utilisée absolument partout. En intérieur, par exemple, elle peut être utilisée dans une salle de bain, seulement en surface verticale. Vous pouvez donner une nouvelle jeunesse à un de vos meubles ou une de vos portes en y posant des feuilles de pierre. À coup sur, votre pièce va avoir une autre allure avec cette touche originale. La feuille de pierre on ne la voit pas chez tout le monde et à tous les coins de rue. En choisissant ce matériau, vous choisissez de vous démarquer. Si vous souhaitez investir il existe des sites de vendeurs spécialisés comme Stoneleaf qui proposent différents coloris.

Comment poser la feuille de pierre ?

Étant souple et légère, la feuille de pierre se laisse facilement manier. La plupart du temps, lorsque vous achetez votre feuille de pierre, elle est munie d’un adhésif. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez trouver une colle spécialement adaptée à cette matière.

L’atout de cette feuille est que sa pose ne nécessite pas de travaux de maçonnerie. Pour bien l’appliquer il vous faudra utiliser un cutter, une règle de coupe, un maroufleur et un pistolet thermique.

Pour poser correctement sa feuille de pierre, il faut dans une premier temps préparer la surface que vous avez décidé de recouvrir. Elle doit être lisse, propre et sèche. Cette préparation va permettre d’avoir une bonne adhérence. Soyez organisé ! Avant de commencer à poser, il faut que vous sachiez quelle feuille va à tel endroit. Vous pouvez choisir de rajouter des joints ou non. La pose peut commencer. Vous allez positionner la première feuille dans le coin gauche de votre surface et tracer une ligne horizontale qui servira de repère pour la disposition des autres feuilles.

Vous avez plus qu’à retirer le fil adhésif et coller les feuilles une à une. Soyez délicat ! Pour chasser les bulles d’air, pensez à maroufler. Petite astuce, vous pouvez chauffer légèrement les bords pour parfaire l’application. La feuille de pierre est flexible, si vous avez fait une petite erreur de pose ou de coupe, vous allez pouvoir faire un réajustement.

Quel est le prix de la feuille de pierre ?

Ce matériau nous vient de loin et avec un prix abordable. Il s’agit d’un parement noble mais à bas prix pour un revêtement en pierre. Le prix de la feuille de pierre varie entre 50 et 150€/m². Un prix très attractif quand l’objectif est de refaire toute sa salle de bain, un mur extérieur, toutes les portes de votre logement…

La feuille de pierre sait séduire ses acquéreurs. Elle est très esthétique, résistante et durable. Facile à entretenir elle est parfaite pour les pièces humides. Le prix abordable accentue son charme. Sa facilité de pose est son dernier atout, un atout majeur pour les bricoleurs du dimanche qui souhaitent décorer leur maison de A à Z et, une fois finit, regarder leur œuvre avec fierté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici