Avec la sensibilisation écologique, de plus en plus de Français se tournent vers des moyens de transports moins polluants. On délaisse la voiture au garage pour privilégier le train, le métro pour aller au boulot ou encore mieux le vélo pour les plus sportifs ou la trottinette électrique pour ceux qui ne souhaitent pas arriver en sueur à leur destination. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur la trottinette électrique ; de quoi est-elle composée, pourquoi la privilégier à d’autres moyens de locomotion et surtout comment fonctionne-t-elle ?

Pourquoi prendre une trottinette électrique ?

Pour beaucoup, la question ne se pose même plus concernant l’utilité de la trottinette électrique, mais pour d’autres, c'est encore assez flou. Pour vous donner une idée de son utilité, voici une liste non exhaustive :

  • le prix d’une trottinette électrique est nettement inférieur à tout autre moyen de locomotion,

  • l’impact écologique d’une trottinette électrique est quasi nul, ce qui veut dire que vous ne polluez pas en vous déplaçant,

  • vous pouvez ranger partout votre trottinette, car elle est peu encombrante,

  • vous pouvez optimiser vos déplacements et éviter les embouteillages puisque vous vous faufilez entre les files.

A découvrir aussi  Quelle est la meilleure solution de paiement par carte bancaire ?

Convaincu de la trottinette électrique ? Nombreux sont les Français. Vous pouvez essayer les trottinettes sur Paris que vous payez pour quelques euros, ça vous permettra de vous faire votre propre idée.

De quoi est composée votre trottinette électrique ?

Avant de parler du fonctionnement de la trottinette électrique, nous allons voir de quoi est-elle composée, ce qui nous permettra de mieux comprendre son fonctionnement plus tard. Évidemment, la trottinette électrique à tous lestrottinette composants d’une trottinette basique, soit ; les roues, le guidon et la planche sur laquelle poser vos pieds. Découvrez maintenant les nouveautés à retrouver sur une trottinette électrique basique.

Le moteur

Le moteur est généralement inséré dans l’une des deux roues de la trottinette. C'est grâce au moteur que la trottinette avance sans que vous ayez à faire d’effort considérable. À titre informatif, les moteurs brushless sont sans aucun doute les meilleurs sur le marché. Cette information vous aidera considérablement lors de votre choix de trottinette électrique.

La batterie

Le moteur, pour pouvoir fonctionner, doit être alimenté, cela est fait grâce à la batterie. Habituellement, ce sont les batteries en Lithium-ion qui sont les plus communément utilisées, car elles sont plus légères et faciles d’installation.

La commande d’accélération

Vous retrouverez la commande d’accélération au niveau du guidon de votre trottinette électrique. Présentée sous forme de gâchette du côté droit. Si vous l’actionnez, la trottinette va accélérer jusqu’à atteindre sa vitesse maximale.

A découvrir aussi  Qu'est-ce que les jeux Play To Earn ?

Les freins

Les freins sont indispensables pour les trottinettes ayant une commande d’accélération. En effet, il existe des trottinettes pouvant atteindre 25 km/h, un système de freinage est plus que requis.

Fonctionnement d’une trottinette électrique

L’utilisation d’une trottinette électrique n’est pas plus compliquée qu’une trottinette basique. Une fois que le conducteur est sur sa trottinette, il ne reste plus qu’à actionner le système de vitesse pour que le moteur s’allume systématiquement. 

Une fois le moteur bien chauffé et actionné, la roue arrière commence à rouler, ce contact avec le sol permet de faire avancer la trottinette. Le démarrage est plutôt simple, toutefois, certains modèles de trottinettes nécessitent une aide pour pouvoir commencer à rouler. À ce moment-là, vous n’avez qu’à faire exactement la même manipulation qu’une trottinette basique, soit faire avancer votre trottinette à l’aide de votre pied.

Concernant le système de freinage, c’est pareil, vous avez un frein au niveau du guidon qui vous permettra de vous arrêter. Si ce n’est pas le cas, utilisez toujours votre pied qui vous permettra de freiner, n’étant pas à une grande vitesse, vous arriverez très facilement à freiner manuellement.

Le conseil qu’on puisse vous donner lors de l’achat de votre trottinette est bel et bien de vous intéresser à ces points et savoir ce qui vous arrange. Si l’idée d’utiliser vos pieds pour faire démarrer ou freiner votre trottinette ne vous plait pas, optez pour une trottinette bien équipée en système de freinage et un moteur autonome.