Selon Securitas Direct, 821 Français sont, chaque jour, victimes de cambriolage. Alors que les chiffres ont sans surprise baissé durant les périodes de confinement, ils semblent désormais repartir à la hausse. Par ailleurs, une enquête de l’Ifop semble confirmer les craintes des Français quant à l’idée de laisser leur logement vide pendant quelques jours. Une inquiétude justifiée, qui concerne tout autant les particuliers que les professionnels. Pour pallier ce problème, de nombreux propriétaires décident de s’équiper, notamment en systèmes de télésurveillance.

Un marché des systèmes de télésurveillance en pleine expansion

Alors que la crise sanitaire a permis de faire considérablement baisser le taux de cambriolages sur le sol français, des études tendent à montrer qu’ils sont repartis à la hausse. Selon une étude effectuée par Securitas Direct, 821 cambriolages surviendraient chaque jour avec pour cible première les habitations principales. L’Ifop révèle que de plus en plus de Français sont inquiets quant à l’idée de laisser leur logement vide et sans surveillance. Il n’est donc pas étonnant de voir que le marché des systèmes de télésurveillance est actuellement en pleine expansion. Un marché dont on attend d’ailleurs une forte croissance entre 2021 et 2028.

Face au nombre conséquent de cambriolages survenant chaque année, les Français tentent d’améliorer leurs équipements. Caméra de surveillance, détecteurs de mouvements ou équipement domotique, les propriétaires souhaitent désormais pouvoir quitter leur domicile en toute quiétude. Pour pouvoir faire face à la concurrence et contenter une clientèle toujours plus exigeante, certaines entreprises innovent toujours plus en utilisant les dernières technologies. Le Brouillard Anti-Cambriolage (BAC) par exemple, s’intègre au système d’alarme et intervient lorsqu’une intrusion est constatée. Une fumée opaque envahit alors la maison, obligeant les cambrioleurs à quitter le domicile. De nombreux sites existent pour se renseigner sur les différentes offres existantes et pour obtenir par exemple des avis sur Verisure, l’une des entreprises les plus influentes du marché.

Les meilleurs systèmes de sécurisation

Avant d’investir dans un système complexe de sécurité, quelques dispositifs très simples permettent de protéger sa maison :

  • Vérifier les ouvertures : les cambrioleurs passent par les portes, les fenêtres et les baies vitrées. Pour éviter toute intrusion, il convient donc d’abord de vérifier que celles-ci soient suffisamment sécurisées. Concernant la porte d’entrée, il est important qu’elle possède une serrure suffisamment solide pour pouvoir résister face à un crochetage ou percement. Pour tous ceux qui souhaitent s’équiper d’une porte blindée, des professionnels peuvent aiguiller sur le modèle à adopter. Attention, certaines portes n’ont de blindé que le nom.
  • Placer un éclairage, détecteur de mouvements dans l’entrée : il s’agit d’un système très simple et pourtant redoutablement efficace. Le cambrioleur, éclairé, ne pourra plus agir dans la discrétion et n’aura d’autres choix que de reculer. Un système d’alarme peut venir en complément de l’éclairage pour dissuader davantage le cambrioleur d’entrer.
  • Mettre en place des fumigènes opacifiants : une fumée épaisse se dégage à la moindre tentative d’intrusion. Le cambrioleur ne peut pas voir au-delà de 20 centimètres, sa tâche est donc rendue extrêmement difficile.

La télésurveillance est très efficace contre les cambriolages, il a été démontré que les alarmes se montre beaucoup plus dissuasives lorsque celles-ci sont dotées de caméras. En effet, les cambrioleurs n’aiment pas beaucoup montrer leur visage. La plupart du temps, ils ne prennent donc pas de risques lorsqu’une maison est équipée en système de télésurveillance.

Les alarmes fonctionnent à peu près toutes de la même manière. Elles détectent une intrusion sur une durée moyenne de 30 secondes. Après vérification, la police est contactée par l’organisme de sécurité auquel l’alarme appartient pour intervenir au plus vite dans le domicile concerné. Un contrôle à distance avec smartphone est souvent possible pour que les propriétaires puissent suivre les évènements depuis n’importe quelle situation géographique.

Domotique : l’efficacité d’une maison connectée

De plus en plus de foyers optent pour des solutions domotiques afin d’améliorer leur système de sécurité. Les maisons intelligentes permettent aux propriétaires de contrôler presque tous les appareils de la maison depuis leur smartphone ou tablette. Il est ainsi possible, grâce à ce dispositif, de programmer les alarmes de sa maison pour qu’elles s’activent lorsque les serrures sont fermées et de programmer les volets pour qu’ils se ferment à l’activation des alarmes. Les possibilités sont infinies, à chacun de programmer son système de sécurité comme il l’entend et de personnaliser sa domotique.

La domotique est très utile pour pouvoir garder un œil sur son domicile à distance. De nombreux propriétaires ont désormais accès à toutes leurs caméras de surveillance depuis leur smartphone, ceci leur permettant de partir en vacances plus sereinement. Outre le domaine de la sécurité, la domotique améliore le confort du foyer au quotidien grâce à l’automatisation des systèmes, et permet aux propriétaires de réaliser des économies d’énergie intéressantes (25 à 30 % d’économie par an selon certaines études réalisées sur le sujet). En effet, la maison peut par exemple être programmée pour couper le chauffage à l’ouverture des fenêtres, éteindre automatiquement les lumières lors des heures les plus ensoleillées ou encore de relier tous les éclairages de la maison pour qu’il n’y ait plus qu’un seul bouton à activer pour éteindre les lumières en fin de journée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici