Situé dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var, le Verdon est une rivière qui prend sa source au pied de la tête de la Sestrière. De ce cours d’eau est né le canyon du même nom creusé par la rivière au fil des siècles. Également appelées Grand Canyon ou canyon du Verdon, les Gorges du Verdon sont reconnues à l’international et attirent des milliers de visiteurs par an. Ce haut lieu touristique attire des milliers de voyageurs chaque année.

Quelle est la meilleure période de l’année pour pratiquer le canyoning dans le Verdon ?

La période propice pour faire du canyoning dans le Verdon dépend des conditions climatiques, du niveau du canyon, de la pluie ou encore de la quantité de neige tombée pendant l’hiver. Il se peut que la glace perdure jusqu’au mois de mars. Certaines années, la température de l’eau et de l’air est rédhibitoire même au printemps. Si l’on souhaite réserver une activité de canyoning dans le Verdon, il faut exclure le mois de février. Jusqu’en février et mars, les températures sont en effet encore basses dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var.

A découvrir aussi  Pourquoi acheter des graines de CBD sans THC ?

Entre mai et septembre, toutefois, vous êtes sûr que toutes les conditions sont réunies pour vous permettre de pratiquer cette activité dans les meilleures conditions possibles. Durant cette période, les conditions sont en effet optimales et la météo est relativement clémente. En mai, le niveau de l’eau reste cependant encore élevé alors qu’à partir de juillet, certaines rivières sont pratiquement sèches. C’est pourquoi le canyoning peut être impossible durant ce mois.

canyoning Verdon

Les 5 meilleurs parcours de canyoning dans le Verdon

Que l’on soit un professionnel ou un débutant en canyoning, voici les meilleurs parcours à suivre dans les gorges du Verdon.

Le Canyon du Haut Jabron

Situé à 10 kilomètres de Castellane, le canyon du Haut Jabron est l’endroit idéal pour s’initier à cette activité. La rivière dispose de nombreux obstacles dont la plupart ne sont pas obligatoires. Ce site est accessible à tout le monde, y compris les personnes non expérimentées.

Le Canyon de Saint Auban

Ce canyon se trouve dans la commune de Saint Auban. Le parcours est complet et également adapté aux débutants. Si vous n’avez pas peur de faire des sauts dans l’eau, ce canyon est fait pour vous. Les grands sauts sont facultatifs et le trajet est très mouvementé.

A découvrir aussi  Quelles casquette streetwear choisir ?

Le Canyon du Raton

La clue du Raton se trouve dans les gorges du Cians. Il est principalement recommandé aux professionnels et aux personnes expérimentées. C’est un parcours difficile et peu ludique, qui comporte peu de sauts. Il est idéal notamment pour les personnes qui ont de l’endurance et qui reconnaissent la vraie valeur de la nature.

Le Canyon du Gours du Ray

Ce parcours se trouve à proximité du village de Gréolières dans la haute vallée du Loup. Le canyon du Gours du Ray est un parcours d’initiation qui est conseillé pour apprendre la descente. Il vous permettra de faire des sauts à des hauteurs de 2 à 8 mètres.

Le Canyon de la Lance

Situé proche du village de Colmars, ce parcours de 3,4 kilomètres s’adresse aux sportifs et aux personnes expérimentées. Comportant des difficultés techniques, le canyon de la Lance vous promet des sensations fortes.