Vous avez envie de vous lancer dans l'écriture d'un bon roman policier ou vous voulez juste ressentir de l'intrigue et avoir votre lot de frissons encore une fois ? Cela ne sera possible que si vous décidez de vous plonger dans l'une des aventures palpitantes que vous pourrez suivre à travers les plus grands polars écrits ces deux derniers siècles et les meilleurs romans policiers de tous les temps.

Entre les romans noirs à vous glacer le sang, les thrillers psychologiques qui vous laisseront en suspens jusqu'à la fin, les polars historiques et classiques incontournables ou encore les thrillers ésotériques les plus réputés, un grand choix s'offre à vous si vous optez pour le genre policier.

Quels sont les meilleurs romans policiers de tous les temps ?

Que vous soyez un débutant en quête de nouvelles expériences de lecture ou un véritable connaisseur en termes de romans policiers, la sensation sera toujours la même tout le long de la lecture du polar, du début jusqu'à la fin.

Histoires mystérieuses, meurtres à résoudre et événements qui n'arrêtent pas de tourner au vinaigre, le moins que l’on puisse dire est que les fins sont le plus souvent imprévisibles et inattendues avec un déroulement de l'histoire plein de doute et de surprises.

Il s’agit également d’un passe-temps idéal si vous êtes tenté de créer votre propre polar. Effectivement, il faut avoir lu les plus grands titres de tous les temps et les meilleurs romans policiers français classiques pour vous en inspirer.

Puisqu'il est assez difficile de dénicher de nos jours une liste mise à jour des plus grands romans policiers, citant toutes sortes de titres avec tous les codes, des plus anciens aux plus récents, on vous propose une sélection spéciale concoctée tout récemment et incluant les plus grands polars à travers les décennies : 

  • Le Chuchoteur de Donato Carrisi ;

  • L’Assassin qui est en Moi de Jim Thompson ;

  • Millénium 1 – Les Hommes qui n’aimaient pas les Femmes de Stieg Larsson ;

  • Pars Vite et Reviens Tard de Fred Vargas ;

  • La Femme en Vert d’Arnaldur Indriðason ;

  • La Fille du Temps de Josephine Tey ;

  • Le Grand Sommeil de Raymond Chandler ;

  • L’Espion qui venait du Froid de John le Carré ;

  • Le Cœur et la Raison de Dorothy L. Sayers ;

  • Le Meurtre de Roger Ackroyd d’Agatha Christie.

Que faut-il pour dire qu’un roman policier est réussi ?

Vous l’aurez sans doute compris, après avoir consulté les milliers de titres disponibles sur les bibliothèques en ligne, les polars ne sont pas ce qui manque, ils seraient même un peu trop nombreux, de quoi ne plus savoir par où commencer.

Cela dit, on ne peut vraisemblablement pas dire que tous sont de sacrées réussites. Effectivement, pour pouvoir les juger de cette manière, il faudra réunir quelques critères primordiaux qu'on ne peut pas trouver n'importe où. Une affaire de meurtre, une enquête tortueuse, un détective à l’affût, du suspens intenable et des rebondissements palpitants, ce sont les points essentiels à posséder pour assurer le succès.

Ceci est par exemple le cas des livres d’Agatha Christie, des Aventures de Sherlock Holmes, de Millénium ou encore du Dahlia Noir qui sont des titres incontournables, contemporains et classiques, qui continent de fasciner le grand public à travers les siècles.

Le plaisir de lire un bon roman policier !

Quoi de mieux qu’un bon polar pour se changer les idées ou pour s'évader de la réalité monotone et sans couleurs, pour décrire des aventures imaginaires ou parfois réelles, pour avoir sa dose d'adrénaline et faire le plein d’émotions intenses. En effet, rien ne vaut une soirée seul ou à deux, tout en se faisant peur en parcourant les pages du livre choisi. Mais encore faut-il trouver le polar qui puisse remplir parfaitement cette mission.

Pour cela, il convient de dire qu'il existe des polars pour toutes les personnes de tous les genres de romans policiers qui existent sur les rayons des librairies physiques et numériques. Tout dépend de vos goûts. Si vous êtes un peu peureux, alors il vaut mieux opter pour des valeurs basiques de Sherlock Holmes ou d’Agatha Christie. Si vous êtes du genre plus téméraire, alors il vaut mieux choisir des thrillers qui vont un peu plus loin dans la description du déroulement de l'histoire, avec quelques parties spécialement dédiées à la catégorie des lecteurs des moins peureux, comme La Disparition de Stéphane Malier de Joël Dicker ou encore Le Silence des Agneaux de Thomas Harris.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici