Durant l’hiver, pour tenir son logement au chaud, il est indispensable d’investir dans un chauffage. Toutefois, il existe plusieurs types de chauffages. Certains sont nocifs pour l’environnement, comme les chauffages fonctionnant au fioul ou au gaz, tandis que d’autres engendrent d’importantes dépenses, comme les chauffages fonctionnant au bois ou à l’électricité. Il faut savoir que le coût énergétique du chauffage représente en moyenne 55 % des dépenses d’un foyer. Face à cela, il paraît indispensable, pour chaque logement, de trouver une solution qui leur permettrait de faire des économies dans ce domaine.

Les types de radiateurs électriques économiques

On dénombre quatre types de radiateurs électriques économiques différents :radiateur électrique economique

  • Le plancher chauffant ;
  • Le radiateur électrique à inertie ;
  • Le radiateur électrique à panneaux rayonnants ;
  • Le radiateur à accumulation.

Il est impossible de dire si l’un est meilleur qu’un autre, car chaque type de radiateur électrique économique présente des caractéristiques spécifiques qui vont être considérées par certains comme étant des avantages, et par d’autres comme étant des inconvénients. Par exemple, pour une personne habitant dans un milieu où les températures sont souvent basses, un plancher chauffant n’est pas l’idéal, car la température maximale qu’il peut atteindre est de 35 °C. Avec les pertes de chaleur, ce choix n’est pas le plus avantageux. Tandis que s’il se tourne vers un radiateur à accumulation, la température maximale dépassera largement les 40 °C.

A découvrir aussi  Comment se présentent les rayonnages en bois et comment sont-ils utilisés ?

Par ailleurs, pour une personne vivant dans un climat méditerranéen, le plancher chauffant montre un nombre important d’avantages.

Il faut savoir que de nombreux ménages français optent aujourd’hui pour des solutions qui allient économies et protection de l’environnement pour le choix de leur système de chauffage. C’est pour cela que, de nos jours, la majorité des logements sont équipés de radiateurs électriques économiques. Néanmoins, on dénombre une infinité de modèles et de marques proposant ce type de chauffage.

Afin de choisir celui qui répondra au mieux à vos besoins, il est conseillé de mettre en place plusieurs critères de sélection.

Le prix du radiateur électrique économique

Le premier élément à prendre en considération lors de l’achat est le coût. Il faudra prendre en compte le prix du radiateur électrique lui-même ainsi que le tarif de l’installation. En entrée de gamme, il est possible de se tourner vers les panneaux rayonnants ou le convecteur. Ces derniers montrent l’avantage d’un prix assez bas lors de l’achat, mais l’économie réalisée lors de l’achat sera vaine, car, contrairement à d’autres modèles de radiateurs électriques économiques, celui-ci est énergivore. C’est également le cas du sèche-serviette qui est uniquement indiqué pour les pièces présentant un fort taux d’humidité.

A découvrir aussi  Comment bien suspendre ses cadres photos ?

La consommation en électricité

Étant donné que la décision de l’achat d’un nouveau radiateur électrique est généralement prise pour réaliser des économies, il paraît évident qu’une analyse de la consommation électrique du radiateur que vous désirez acheter est primordiale. Parmi les types de radiateurs électriques les plus économiques du marché, il y a le radiateur à inertie qui a la faculté de stocker de l’énergie. Par conséquent, il émet de la chaleur, même quand il est éteint. En fonction de la diffusion de la chaleur, il peut être à inertie liquide ou sèche. En effet, lorsque c’est le matériau du chauffage qui diffuse la chaleur, l’inertie est sèche, tandis que si c’est le fluide disponible dans la structure qui transporte la chaleur, l’inertie est alors liquide.

La matière du radiateur

Les radiateurs électriques économiques sont fabriqués avec divers matériaux, comme l’acier, la fonte ou encore l’aluminium. Lors de votre choix, il est conseillé de sélectionner la matière qui favorise et optimise le transport de chaleur et qui permet également son stockage. Pour ce faire, la fonte combinée à de l’aluminium représente le meilleur choix.