Lorsque sa façade commence à se faire vieille ou à perdre en charme, il est possible de faire un revêtement ou un bardage en bois. Ce dernier donne une toute nouvelle allure au bâtiment. Le revêtement en bois peut être mis en place sur plusieurs types de surfaces et possède énormément d’avantages, lisez notre article pour en savoir plus !

Quels sont les avantages d’un revêtement de façade en bois ?

Mettre en place un revêtement en bois pour sa bâtisse possède énormément d’avantages sur plusieurs plans. Vous pouvez consulter les enseignes en ligne ou les magasins spécialisés pour avoir plus de renseignements sur les choix qui s’offrent à vous, car des choix, il y en a beaucoup ! De l’essence du bois à choisir aux lignes de pose en passant par les couleurs, vous pouvez avoir un effet unique.

Si vous vous demandez encore si vous devriez opter ou non pour un revêtement ou un « bardage » en bois, nous allons vous parler un peu plus des points positifs et attractifs d’un tel revêtement. Le bardage en bois est une excellente solution si vous souhaitez rénover votre bâtisse pour une meilleure isolation thermique et phonique accompagnée d’une belle esthétique. Ce qui en fait une très bonne solution pour l’isolation thermique est qu’il agit à différents niveaux. Il va procéder à l’élimination de ponts thermiques (souvent responsables de pertes énergétiques), il va couvrir des fissures s’il y en a sur votre bâtisse et il va aussi permettre de combattre les bruits et autres nuisances phoniques.

A découvrir aussi  Retour sur le concours du meilleur apprenti de France spécialité menuiserie

Lorsqu’il s’agit de sa mise en place, elle est un des plus faciles, de plus le chantier pour ce type de travaux n’est pas contraignant. Le revêtement en bois est devenu une des solutions préférées des Français. Un bardage en bois se fixe sur différents types de surface, ainsi, quel que soit votre type de bâtisse, vous pourrez opter pour cette catégorie de bardage.

avantages revetement facade bois

Pour se fixer, la bâtisse a simplement besoin d’une ossature en métal ou en bois. Les étapes à suivre pour mettre en place le bardage sont faciles à suivre et les résultats en valent le détour. Ce qui fait que ce revêtement-là est si prisé, c’est son côté esthétique. En effet, un bardage en bois donne une toute nouvelle tête à votre maison, votre garage ou tout autre endroit de la maison. Énormément de personnes choisissent ce revêtement pour donner un coup de jeune à leur vieux mur, d’autres le choisissent pour décorer les façades de leurs terrasses.

Le revêtement en bois comme solution naturelle

Comme le revêtement en bois est fait avec un matériau de base naturel, il permet de décorer sa maison tout en étant respectueux de l’environnement. Il permet de redécorer sa maison en étant dans une démarche écologique, de plus le bois est résistant et durable, ses avantages sont nombreux :

  • Une durée de vie plus longue ;
  • Une valeur esthétique ajoutée ;
  • Une excellente résistance.
A découvrir aussi  Maison sur pilotis, une construction économique et écologique

Existe-t-il des inconvénients au revêtement en bois ?

Comme avec tout type de revêtement, il y a des bons et des mauvais côtés. En ce qui concerne le bardage en bois, ces avantages sont multiples, cependant il présente quelques inconvénients importants, mais contournables. Il s’agit surtout des risques de moisissures qui peuvent se développer sur le bardage puisqu’il s’agit d’un matériau naturel, ce dernier peut vite abîmer et accélérer la détérioration du bardage. Il ne faut pas oublier aussi que le bois peut être sensible aux insectes, ces derniers peuvent attaquer le bardage. Un bardage va donc nécessiter de l’entretien pour qu’il ne se dégrade pas et continue d’être beau et isolant. La teinte du bois doit aussi faire l’objet d’une protection, car le soleil et l’eau peut le détériorer aussi.