Les Français sont de grands adeptes du pain et ont très vite adopté le pain de mie. Le pain de mie se mange tout au long de la journée avec un accompagnement sucré ou salé. Il se conserve facilement et plaît à tout le monde. Avouez, vous aimeriez apprendre à faire du pain de mie chez vous ? Le fait maison c’est toujours meilleur ! On a déniché pour vous la recette parfaite du pain de mie fait maison.

La définition du pain de mie

Le pain de mie est arrivé en France pour satisfaire les goûts des soldats américains. C’est la société Harrys qui s’est emparée de cette nouvelle invention et la popularise.

Mais qu’est-ce que le pain de mie ? C’est un type de pain, sucré ou non, qui se reconnaît grâce à son absence de croûte croustillante et le moelleux de sa mie. Il existe de nombreuses sortes de pain de mie : le pain de mie sans croûte, le pain de mie aux céréales, le pain de mie complet…

Avec quoi manger du pain de mie ?

Le pain de mie peut accompagner tous vos plats et y donner du relief. Il est parfait pour votre petit-déjeuner, que vous aimiez manger salé ou sucré. Vous pouvez y mettre du beurre et de la confiture. Nous vous conseillons de le passer au grille-pain et d’y étaler le beurre ensuite. Votre cuisine va être envahie d’une odeur très agréable et le beurre va fondre sur votre tranche. Vous préférez manger salé ? Faites griller votre tranche, étalez-y du beurre ou du fromage frais. Accompagnez-la d’œufs brouillés et de tranches de lard, c’est un délice !

Pour vos repas, le pain de mie est l’élément essentiel des club sandwich ou des croque-monsieur. Vous aimez préparer des petits toast pour vos apéros ? Coupez des petit bouts de pain de mie grillés ou non, et servez les avec du foie gras, du saumon, de l’avocat…

Les ingrédients pour réaliser un pain de mie moelleux

La réalisation d’un pain de mie nécessite peu d’ingrédients. Il est toutefois important que ces ingrédients soient de qualité. Voici la liste des ingrédients à l’origine du pain de mie moelleux :

  • 450g de farine (T45)
  • 9g de levure fraîche de boulanger
  • 12,5 cL d’eau
  • 17,5 cL de lait
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 30g de beurre

Avec ces ingrédients votre pain de mie sera parfait ! La croûte ne sera pas trop épaisse, la mie ne sera pas trop dense, ni friable. Votre croûte sera fine et souple et votre mie sera moelleuse.

Combien de temps faut-il pour préparer un pain de mie ?

La préparation d’un pain de mie nécessite 20 minutes de préparation, 40 minutes de cuisson. Il vous faudra donc environ 1 heure pour faire un pain de mie de A à Z.

Les ustensiles indispensables pour faire un bon pain de mie

Malheureusement votre envie de faire du pain de mie ne suffit pas pour le réaliser. Vous avez deux mains, un grand sourire et une faim de pain de mie, vous allez tout de même avoir besoin d’ustensiles.

Pour réaliser un pain de mie, il vous faut un robot pâtissier muni d’un crochet pétrisseur et d’un moule à cake de 28cm ou plus si vous souhaitez faire un immense pain de mie. Si c’est le cas, il faut que vous adaptiez la dose de tous les ingrédients.

Les étapes de la recette de pain de mie

Maintenant que vous avez tous les ingrédients en votre possession voici les étapes à suivre pour faire votre pain de mie à la maison.

Étape 1 :

Mélangez ensemble l’eau et le lait puis verser la levure en pluie tout en mélangeant afin de la délayer.

Étape 2 : 

Dans la cuve de votre robot, versez la farine, le sel et le sucre. Commencez à bien mélanger en vous aidant du crochet pétrisseur.

Étape 3 :

Petit à petit, versez la levure délayée dans le lait et l’eau tout en continuant de mélanger.

Étape 4 :

Faites pétrir la pâte pendant 10 minutes. À la fin du pétrissage, la pâte doit être homogène. Elle doit être très élastique et ne pas coller au doigts.

Étape 5 :

Ajoutez l’huile petit à petit contre la paroi de la cuve puis continuez de pétrir à vitesse moyenne jusqu’à ce que l’huile soit totalement incorporée.

Étape 6 :

Fleurez le plan de travail et travaillez la pâte à la main en l’écrasant plusieurs fois avec la paume. Cela va lui donner de la force et de l’élasticité.

Étape 7 :

Formez une boule avec la pâte, placez la dans le cul-de-poule et recouvrez la avec un torchon. Vous devez la laisser pousser pendant 1 heure dans un endroit chaud (à 30°C environ).

Étape 8 :

Après 1 heure de pousse, la pâte doit doubler de volume. Dégasez-la en l’écrasant avec votre poing.

Étape 9 :

Placez la pâte sur votre plan de travail et aplatissez la avec vos mains de manière à former un rectangle.

Étape 10 :

Repliez le 1/3 supérieur de la pâte au centre, rabattez le 1/3 de pâte resté apparent sur le centre. Terminez en rabattant les bords sur le centre de manière à former un pâton rectangulaire.

Étape 11 :

Retournez le pâton formé de façon à avoir la jointure vers le bas et placez le dans un grand moule à cake que vous avez graissé au préalable.

Étape 12 :

Aplatissez le pâton dans le moule pour bien combler les coins. Recouvrez le moule d’un torchon pendant 1 heure dans un endroit chaud.

Étape 13 :

Après la 2ème pousse, faites cuire votre pain de mie à 190°C pendant 25 minutes.

La conservation du pain de mie

Combien de temps un pain de mie fait maison se conserve-t-il ? Tous les aliments ont un temps de conservation fixe. Un pain de mie fait maison a un temps de conservation plus long qu’un pain. Vous pouvez le conserver pendant 2 à 3 jours si vous le filmez bien. Vous pouvez aussi le placer dans une boîte hermétique à température ambiante.

Un pain de mie peut-il se congeler ? Bien sûr ! Si vous souhaitez conserver votre pain de mie pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines, vous pouvez le filmer et le placer au congélateur. Il est conseillé de le conserver au maximum deux semaines au congélateur.

Le pain de mie est-il bon pour la santé ?

Le pain de mie a souvent une mauvaise image. Il fait grossir, il est trop sucré, il contient trop de graisse… Si vous réalisez vous-même votre pain de mie, tous ces mauvais commentaires ne seront plus applicables. Votre pain de mie comportera que de bons ingrédients.

L’inconvénient d’un pain de mie fait maison est qu’il se conserve moins bien qu’un pain de mie industriel. Cela est dû aux additifs présents dans le pain de mie industriel. Par contre, le fait maison est bien meilleur pour votre santé. Il ne faut pas en abuser mais vous pouvez le consommer avec le sourire sans vous sentir coupable !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici