Si vous rêvez de devenir un grand chef, il ne suffit pas d'avoir du talent, il vous faut aussi du bon matériel, notamment un bon four. Mais comment choisir son four ? Où l’acheter ? Quelle marque privilégier ? Nous allons répondre à toutes ces questions dans notre article concernant les fours professionnels multifonctions.

Présentation du four multifonction professionnel 

Le four multifonction, aussi appelé four mixte, est un type de four très utilisé en restauration et en boulangerie, on peut même dire que c'est le plus utilisé de tous les fours.

L’atout majeur de ce four, c’est principalement sa polyvalence, il permet de combiner toutes les cuisons (cuisson à air chaud, cuisson à vapeur, cuisson à convection, etc.). Ce four est muni de plus de 90 programmes qui sont préenregistrés, il vous permet aussi d’en créer le vôtre.

Avantages et inconvénients du four multifonction

Il est certain que le four mixte est très utile pour les professionnels, vu ces nombreux avantages. Parmi ces derniers, on cite : 

  • Il permet de gagner du temps et faire des économies d’énergie ;
  • il permet de préserver les aliments.
A découvrir aussi  La recette parfaite du pain de mie fait maison

Pour ce qui est du premier avantage, il faut savoir qu’avec un four multifonction, vous pouvez cuire plusieurs aliments en même temps, cela vous fera non seulement gagner du temps, mais aussi économiser de l’énergie. Il est à noter, que les fours mixtes montent très vite en température et vous permettent de cuire les aliments plus vite.

avantages et inconvenients du four multifonction

Le deuxième atout du four mixte, c’est qu’il vous permet de préserver vos aliments. En effet, la cuisson avec ce type de four ne dessèche pas les plats et permet aux aliments de garder leur poids et leur valeur nutritionnelle.

Les fours mixtes ont tout de même quelques inconvénients, ils peuvent parfois être bruyants quand ils sont sollicités à plein régime. Ils demandent aussi beaucoup d’entretien.

Comment choisir son four professionnel et quel modèle privilégier ?

Le choix d’un four professionnel ne doit pas se faire au hasard, plusieurs critères cruciaux doivent être pris en compte. Le premier critère à prendre en considération pour choisir un four professionnel, c’est la température. Vous devez choisir un four avec une stabilité et une homogénéité de température.

Le débit de votre production est un autre critère à ne pas négliger lors du choix de votre four. Si vous cuisinez de petites quantités à une fréquence quotidienne, les petits fours vous conviendront parfaitement. Si, au contraire, vous cuisinez des quantités plus importantes, orientez-vous plutôt vers de grands fours. De plus, la taille de votre four dépendra des dimensions de l’espace où vous allez le mettre, plus cet espace est petit, plus la taille de votre four devra l'être.

A découvrir aussi  Quel fournisseur de matériel choisir pour ouvrir un restaurant ?

La marque du four est aussi un point très important à considérer. Parmi les meilleurs modèles de fours multifonctions professionnels, on trouve : 

  • Le four SelgCoolking Center ;
  • le four CombiMasterPlus ;
  • les fours mixtes de chez Unox ;
  • les fours mixtes de chez Fourinox.

Où acheter un four multifonction professionnel ? C’est la question que tout le monde se pose. Vous avez principalement deux choix : acheter votre four sur Internet, qui est une option très pratique, mais parfois pleine de mauvaises surprises, ou l’acheter dans un magasin spécialisé, qui est l’option la plus fiable, mais qui reste tout de même un peu plus coûteuse. 

Vous pouvez aussi trouver des particuliers ou d'anciens professionnels qui vendent leur restaurant et qui proposent ce genre de four à un prix réduit. Cette alternative est très intéressante, car vous pouvez trouver du matériel de très bonne qualité, à des prix relativement bas.