Le secteur de la santé et du bien-être est souvent soumis à plusieurs risques. En effet, en tant que thérapeute, les patients ont généralement tendance à défiler les uns après les autres au sein du cabinet. Face à cela, pour éviter que le médecin ne prenne à sa charge les éventuels dommages qui pourraient être causés par des événements inattendus dans son cabinet, il est primordial qu’il contracte une assurance. Durant l’exercice de votre profession de thérapeute, une protection complète est de mise, car les risques de ce métier sont assez nombreux. Face à cela, il faut savoir qu’il existe plusieurs assurances pour un thérapeute.

Les garanties disponibles dans une assurance professionnelle thérapeute

Les contrats d’assurances professionnelles pour thérapeutes contiennent des garanties obligatoires et optionnelles. Face à cela, le professionnel pourra sélectionner les garanties qu’il désire, en fonction de sa situation et de ses besoins.

Tout d’abord, il y a la responsabilité civile professionnelle qui est une garantie obligatoire pour tout thérapeute ouvrant son propre cabinet. Par conséquent, pour un étudiant stagiaire ou une personne exerçant sous la supervision d’un thérapeute principal, cette garantie n’est pas obligatoire. Il faut savoir que la responsabilité civile professionnelle permet de couvrir le thérapeute quant aux risques de douleurs qu’il pourrait causer à un patient lors d’une consultation. Elle prend également en charge les diverses plaintes qui peuvent être émises par ses patients. Il faut savoir qu’elle est pareillement exigée lorsqu’un thérapeute intègre une entreprise ou un cabinet.

A découvrir aussi  Quelles sont les idées et lieux les plus originaux pour organiser des séminaires à Paris ?

Ensuite, il y a la garantie responsabilité civile exploitation qui est assez générale, puisqu’elle prend en charge les risques de blessures ou de glissades du patient qui pourraient avoir lieu dans le cabinet. Après cela, on peut citer la garantie recours et défense qui propose un remboursement partiel ou total pour le thérapeute qui est soumis à un paiement de frais de justice.

Enfin, il y a la garantie protection juridique dont la couverture concerne toutes les procédures de litige impliquant le recours à un avocat.

La souscription à une assurance professionnelle thérapeute

Le thérapeute est considéré comme un professionnel exerçant dans le secteur du bien-être, au même titre que le kinésithérapeute ou le médecin généraliste. Face à cela, pour profiter de conditions favorables à la réalisation de son travail, le thérapeute doit jouir d’une bonne protection. En effet, cela lui permettra d’être serein dans son environnement de travail.

Le second avantage est économique. En effet, un thérapeute a souvent un matériel avec lequel il travaille, cela peut être :

  • Des blocs-notes ;
  • Des jeux thérapeutiques ;
  • Du mobilier ;
  • Du matériel pour les enfants.

L’assurance civile d’exploitation est bénéfique pour recevoir une indemnisation si votre matériel subit une dégradation, à cause d’un vol, d’une catastrophe naturelle ou technologique.

A découvrir aussi  Comment connaître le programme de TV Free ?

Ajoutez à cela qu’en cas de problèmes juridiques, la contraction d’une assurance spécialisée vous permettra de financer tous les frais liés à ce type d’action. Enfin, si un patient a subi un tort dans l’enceinte de votre cabinet, la contraction d’une assurance vous permettra d’éviter de vous ruiner pour pouvoir lui payer les dommages qu’il réclame. En effet, en l’absence d’une responsabilité civile professionnelle, le thérapeute devra indemniser de sa poche le patient blessé.

assurance thérapeute

Comment contracter une assurance professionnelle thérapeute ?

vous pouvez demander à votre banque, par exemple le Crédit Agricole finance l’installation des thérapeutes et propose également de les assurer. La méthode la plus recommandée pour trouver un assureur qui puisse vous proposer un contrat d’assurance professionnelle thérapeute est de recourir aux services d’un courtier. Ce dernier vous proposera les diverses offres disponibles sur le marché, mais en plus de cela, il vous aidera à choisir l’option la plus adaptée à votre situation. Cependant, si vous ne désirez pas payer un courtier, il est possible de demander conseil à votre assureur classique.