Aujourd’hui, on utilise internet au quotidien, pour communiquer, pour se divertir, pour travailler… La grande majorité de la population possède une ou plusieurs adresses électroniques. En effet, il n’est pas rare de posséder une adresse mail dédiée à la vie professionnelle, une adresse dédiée à la vie courante, une adresse mail de secours… Il peut arriver que certaines ne servent pas souvent et qu’on finisse par les oublier… Vous vous demandez comment vous connecter à votre ancienne boîte de messagerie Hotmail ? Vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

La disparition de Hotmail

Vous n’avez pas ouvert votre messagerie Hotmail depuis des lustres ? Pas de panique. Comme vous l’aurez sans doute remarqué, le service Hotmail de Microsoft n’existe plus… Mais ce n’est pas pour autant que votre messagerie a disparu. Il est toujours possible d’accéder à votre compte.

En 2012, Microsoft a fait évoluer son service de messagerie en changeant de technologie. La boite connue sous le nom Hotmail a alors disparu pour laisser place à “Outlook.com”. Mais rassurez- vous, même si le service n’existe plus à part entière, il subsiste toujours à travers Outlook. Ainsi, si vous désirez retrouver votre compte Hotmail, cela est toujours possible en utilisant Outlook. Hotmail n’est pas la seule messagerie qui a été transformée. Le service Windows Live Mail n’existe plus non plus sous sa forme initiale mais il est toujours possible d’y accéder grâce à Outlook.

A découvrir aussi  Cobot vs Robot : quelles différences ?

Se connecter à la messagerie Hotmail

Vous vous demandez comment vous connecter à votre compte ? Pour cela, votre boîte mail doit toujours être active. Si c’est le cas et que vous n’avez pas supprimé votre compte, vous devez vous munir de votre identifiant et de votre mot de passe.

Si vous possédez un compte Hotmail, même inutilisé depuis des années, vous pouvez donc utiliser Outlook pour y accéder. Voici la procédure à suivre :

  • Ouvrez votre navigateur et rendez-vous à l’adresse suivante : https://outlook.live.com/owa/.
  • Sur cette page d’accueil, repérez l’onglet “Connexion” en haut à droite de votre écran et cliquez dessus.
  • Une nouvelle page s’ouvre. Vous devez saisir votre adresse Hotmail dans le champ prévu à cet effet, c’est-à-dire là où la mention “E-mail, téléphone ou Skype” est inscrite. Une fois l’adresse renseignée, cliquez sur suivant.
  • Un nouveau champ “Mot de passe” apparaît. Vous devez saisir votre mot de passe dans la zone concernée puis cliquer sur “Se connecter”.
  • Vous êtes désormais connecté à votre messagerie Hotmail !

Prendre en main Outlook

Vous voilà connecté à votre messagerie Hotmail, mais vous ne reconnaissez pas vraiment votre boîte de messagerie ? Cela est tout à fait normal. Votre ancienne messagerie s’est transformée en Outlook ! Comme vous pourrez le constater, tous vos messages et contacts ont été conservés. Quels sont donc les changements majeurs ? Tout d’abord, l’interface. En effet, Outlook est résolument plus moderne que son prédécesseur. Ce nouveau design est personnalisable et s’adapte aux envies et aux besoins de chaque utilisateur ! Mais ce n’est pas tout, la boite de messagerie dispose de nombreuses fonctions comme un éditeur de texte enrichi avec fonctions de mise en page, un correcteur orthographique, un outil de recherche, une protection contre l’hameçonnage… Et des dizaines d’autres fonctions qui ne cessent d’évoluer ! La boîte de messagerie a désormais une capacité de 25 Go.

A découvrir aussi  Où faire un test d'éligibilité fibre optique ?

À première vue, vous aurez peut-être du mal à reconnaitre votre ancienne boite Hotmail, mais c’est tout simplement, car ce nouvel outil est beaucoup plus performant ! Pas d’inquiétude, la prise en main est facile et intuitive. Bien évidemment, tous les services sont toujours gratuits.

Oubli de mot de passe

Si vous n’avez pas accédé à votre compte Hotmail depuis très longtemps, vous pouvez être confronté à ce qu’on appelle un fâcheux oubli de mot de passe ! Pas de panique. Si votre mémoire vous joue des tours et que vous ne parvenez pas à retrouver le mot de passe de votre compte, vous pouvez utiliser l’onglet “mot de passe oublié”. Vous pourrez alors récupérer votre mot de passe en fonction des préférences choisies lors de la création de votre compte. Vous pouvez, par exemple, obtenir un code de récupération grâce à l’utilisation d’une adresse électronique tierce que vous avez indiqué lors de votre inscription.

Si vous n’avez pas défini d’adresse électronique de secours, les choses sont un peu plus compliquées ! Vous devrez suivre les indications de Microsoft à travers quelques étapes supplémentaires. Votre demande sera alors étudiée et vous devrez patienter pendant que les équipes de Microsoft valident, ou non, la récupération de votre compte.