Une maison saine dispose de plusieurs caractéristiques telles qu’une bonne aération, des pièces lumineuses, une bonne isolation, et ne comporte pas de matériaux toxiques. Les murs et les sols ne sont pas humides et n’ont pas de traces de moisissure. Tous ces critères sont à prendre en compte sérieusement pour déterminer, si oui ou non, un logement est sain.

Différents critères sont à prendre en compte

Reconnaître un logement sain n’est pas facile. Cependant, de nombreux critères sont à prendre en considération pour acheter une maison saine. Pour éviter les mauvaises surprises, l’humidité est un facteur clé à évaluer. Il s’agit du paramètre qui es le plus susceptible d’engendrer de travaux. Pour sentir si des traces d’humidité sont présentes dans l’habitat, regardez sous les fenêtres et touchez les murs.

Si vous constatez de l’humidité au sein de la maison, les questions suivantes pourront vous aider à trouver la cause des traces d’humidité :

  • La maison est-elle mal isolée ?
  • Est-elle située sur un vide-sanitaire humide ?
  • La maison est-elle située dans une région humide ?

Pendant une visite, vous pouvez aussi demander à monter dans le grenier ou bien dans les combles, afin d’évaluer l’état de la toiture. Il faut également s’assurer qu’il n’y ait pas d’infiltration d’eau par le toit, qui pourrait être difficile à réparer. S’agissant des éléments toxiques, comme l’amiante ou le plomb, assurez-vous que des diagnostics ont été faits par l’ancien propriétaire du bien.

A titre informatif, une maison saine ne doit pas avoir de dégradations mentionnées dans les résultats de diagnostics. Les mauvaises odeurs, ainsi que la condensation au niveau des fenêtres, sont également d’autres facteurs à prendre en compte pour savoir si une maison est saine.

Plusieurs solutions existent pour rendre une maison saine

Si la maison de vos rêves n’a pas un air sain, plusieurs facteurs peuvent être à l’origine comme le manque d’aération. Dans un premier temps, installer un purificateur d’air permettra d’améliorer la qualité de l’air. Utiliser une ventilation mécanique contrôlée (VMC) peut également être utile pour déshumidifier l’air, limiter la prolifération des acariens ou encore, limiter les moisissures.

Si la maison est en pierres, le béton qui recouvre la surface, peut notamment empêcher la régulation de l’humidité et de la chaleur. Les murs risquent donc d’être tout le temps humide. Enlever le béton et apposer de l’enduit à la chaux sur les murs est une solution pour limiter l’humidité sur les murs, mais aussi, pour conserver le bénéfice de la pierre. Dans certains cas, injecter un produit hydrofuge dans les fondations permet également de rendre une maison plus saine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici