Qui n’a jamais connu le calvaire des canalisations bouchées ? Un vrai casse-tête quand ça arrive. En fonction du bouchon, vous pouvez tenter de désobstruer vous-même vos canalisations comme vous pouvez faire appel à des professionnels. On vous dit tout ce que vous devez savoir sur ce sujet.
Déboucher ses canalisations soi-même
Avant d’appeler un plombier ou une entreprise générale de bâtiment, vous pouvez tenter quelques manœuvres pour désengorger vous-même votre tuyauterie. Voici quelques méthodes.
Dévisser le siphon
Cela parait simple, mais ce petit geste permet souvent de résoudre le problème. C’est un réflexe à avoir devant tout évier bouché.
Les moyens mécaniques
Vous pouvez essayer de perméabiliser votre canalisation en y versant de l’eau bouillante. Cela dit, il faut savoir que cette intervention n’est pas à répéter, car elle pourrait endommager vos tuyaux. Vous pouvez également avoir recours à une ventouse ou à un furet.
Les méthodes chimiques
Si le bouchon persiste malgré tout, il reste encore quelques cordes à votre arc.
Les produits déboucheurs
Ils sont à manipuler avec précautions :
- Le port de gants, lunettes et masque de protection ;
- Le respect des consignes indiquées ;
- Ne jamais mélanger deux produits différents.
Les recettes maison
Si vous avez la fibre écologique, vous pouvez fabriquer vous-même vos produits débouchant. Utilisez du bicarbonate de sodium, du sel, du vinaigre et de l’eau bouillante. Versez les trois premiers produits, laissez agir quelques minutes puis rincer à l’eau bouillante. Si avec tout cela, vous n’obtenez aucun résultat, alors, il faudra appeler un professionnel.
Devis d’une opération de désengorgement de canalisation
Pour de la plomberie,peut importe que vous ayez une maison en bois, un appartement ou un chalet, la réparation reste identique. On vous aide à vous faire une petite idée de combien ça coûte de déboucher vos canalisations. Le devis d’un désengorgement de canalisation varie en fonction de la complexité de l’intervention. Dans les situations extrêmes, une inspection des tuyaux avec une caméra peut s’avérer nécessaire pour identifier le problème.
À l’inverse des petits bouchons qui se traitent facilement. Démonter le siphon ou avoir recours à une ventouse ou encore des produits chimiques peut être suffisant. Vous en aurez pour une dizaine d’euros en frais de matériel. En moyenne, le prix d’un débouchage professionnel varie de 95 euros à 305 euros. Voici quelques exemples :
- 90 à 250 euros pour Le dégorgement d’une baignoire ;
- Une centaine d’euros pour les toilettes ;
- Jusqu’à 600 euros pour désengorger une canalisation difficilement accessible ou complètement obstruée.
Chaque étape du débouchage a son propre coût, ces frais se surajoutent pour former votre devis, en plus de certaines taxes.
Première étape : le désengorgement
Elle se fait à l’aide d’un furet, placé sur une tige en métal que fait tourner un moteur électrique. Le furet avance doucement dans la canalisation et repousse les déchets. Si l’endroit de l’obstruction est trop loin, il faudra alors avoir recours à un aspirateur à eau (hydrocureur). Ce dernier propulse de l’eau à forte pression dans le tuyau pour fragmenter le bouchon et l’aspire par la suite.
Deuxième étape : le curage complet
Une fois l’obstacle enlevé, un curage complet de la tuyauterie est effectué. Cette étape vise à prévenir la récidive du bouchon ainsi que les dépôts de tartre dans vos canalisations. Il est donc logique que son prix augmente avec la longueur du tuyau. Il est en moyenne de 30 euros le mètre.
Troisième étape : les frais annexes
Sont représentés par :
- Les frais de déplacement ;
- Les interventions urgentes le weekend ou la nuit.
La TVA
Elle s’applique sur les factures des entreprises BTP, son taux est variable : 5,5%, 10% ou bien 20%. Notez que si vous avez besoin de déboucher vos canalisations, vous pouvez demander un devis gratuitement en ligne.
Pourquoi faire appel à un spécialiste du débouchage de canalisation
Bien évidemment, vous pouvez effectuer vous-même cette tâche. Néanmoins, pour que cette opération soit réalisée dans des conditions optimales, il est préférable de faire appel à un professionnel. Mais avant cela, pensez à obtenir un devis de débouchage de canalisation, ceci, afin de vous préparer financièrement.
Confier cette mission à un spécialiste offre de nombreux avantages. Avec cette option, le dégorgement de vos canalisations est effectué par un expert en la matière. Lors de son intervention, le plombier veille à ce que toutes les précautions soient respectées, et ce, pour de ne pas aggraver ce type de souci.
En plus, cette opération peut demander l’usage de matériels spécifiques. Ces équipements permettent au professionnel de mener à bien le débouchage de vos canalisations. Avant l’étape opérationnelle, le spécialiste utilise des outils adaptés afin de déterminer avec précision l’origine du problème.
Pour choisir un professionnel fiable, n’hésitez pas à vérifier son prospectus ou sa carte de visite. Un plombier sérieux et qualifié s’assure que ces éléments bénéficient d’une bonne présentation. Ces documents doivent contenir de nombreuses informations susceptibles d’intéresser les clients éventuels. Ces renseignements utiles peuvent inclure les différentes prestations proposées, le numéro de téléphone ou encore du site web de l’artisan en question.