Avec la Keynote qui s’est déroulée le 9 septembre, Apple a annoncé la sortie des différents iPhone 16 pour le 20 septembre 2024. Comme d’habitude depuis plusieurs années maintenant, on retrouve une gamme qui se décline en 4 modèles. C’est-à-dire le 16 classique, mais aussi le 16 Plus, le 16 Pro et le 16 Pro Max avec des prix débutants à partir d’approximativement 960 euros. Histoire que vous sachiez à quoi vous en tenir sur chacun de ces modèles, nous vous proposons ici un petit résumé de ce qu’il faut avoir en tête. C’est parti !
Les principales nouveautés apportées par l’iPhone 16
Avant de comparer les différents modèles d’iPhone 16, il nous semble intéressant de revenir sur les nouveautés mises en avant par Apple. Car oui, il n’est jamais uniquement question d’un gap de puissance entre chaque génération avec la marque de la pomme qui aime apporter toujours plus d’innovations. Et en 2024, on peut dire que l’on a été gâté :
- L’introduction d’une puce compatible avec le Wifi 7 qui vient remplacer le Wifi 6E. En théorie, on peut donc s’attendre à des débits bien plus rapides.
- Le remplacement des puces A17 et A17 Pro par les puces A18 et A18 Pro. Au-delà des performances pures qui sont en nette augmentation (15 à 20%), Apple a surtout insisté sur leur apport dans les fonctions liées à l’IA avec Apple Intelligence. Par contre, il faudra attendre 2025 pour véritablement en profiter en Europe, dommage !
- L’arrivée d’un nouveau bouton photo (« Camera Control ») qui est doté d’un contrôle haptique et qui promet beaucoup.
- Le changement du capteur ultra-grand-angle sur les modèles 16 et 16 Plus qui permet désormais de shooter en macro.
Voyons maintenant ce que cela donne en détail pour chacun des modèles d’iPhone 16.
L’iPhone 16 et 16 Plus : des performances à la hauteur
Parmi les nouveaux iPhones 16 de 2024, ce sont bien évidemment le modèle de base et le “Plus” qui sont les moins chers. Rien ne dit cela dit qu’ils seront les plus populaires. En effet, Apple avait précisé en juin 2024 que c’était l’iPhone 15 Pro Max qui avait été le plus vendu durant le dernier trimestre. Quoi qu’il en soit, les composants internes de l’iPhone 16 et 16 Plus sont strictement identiques à l’exception de la batterie qui est plus imposante sur le 16 Plus (d’où une meilleure autonomie annoncée).
iPhone 16 : un format “petit”, mais un smartphone puissant
Avec son écran Super Retina XDR de 6,1 pouces, l’iPhone 16 n’évolue pas vraiment sur ce point par rapport à l’iPhone 15. Apple précise néanmoins qu’il peut descendre jusqu’à une luminosité de seulement 1 nit, ce qui est l’idéal pour consulter son smartphone dans le noir. Dommage qu’il n’y ait pas eu de gap concernant le taux de rafraichissement puisqu’on doit encore se contenter de 60 Hz. Quand on sait que des smartphones à moins de 500 euros peuvent dépasser allégrement les 90 Hz, cela peut sembler incompréhensible.
Néanmoins, l’iPhone 16 ne déçoit pas sur le plan des performances étant donné qu’il est au-dessus de l’iPhone 15 Pro. Et ce, que ce soit pour la partie CPU ou la partie GPU. Bonne nouvelle pour les joueurs ! Son principal point faible est son autonomie un peu juste (22 heures en vidéo selon Apple) qui est principalement liée à une chauffe excessive durant certains usages.
iPhone 16 Plus : le bon compromis
L’iPhone 16 Plus vient régler deux défauts de l’iPhone 16 ; la taille de son écran que certains jugent trop petite et son autonomie perfectible. En effet, il est équipé d’une batterie d’une plus grande capacité qui permet d’atteindre les 27 heures en lecture vidéo (toujours selon Apple). Bien sûr, qui dit smartphone plus grand dit aussi smartphone plus lourd, même si on reste en deçà de 200 grammes (199 grammes pour l’iPhone 16 Plus, soit un gap de 29 grammes). La différence en main ne se ressent donc pas vraiment, d’autant plus que le poids est bien équilibré.
Si vous utilisez quotidiennement votre smartphone pour jouer et prendre des vidéos, cet iPhone 16 Plus semble donc être une meilleure option que l’iPhone 16 sur le papier. Reste la question de la capacité de la mémoire interne qui va de 128 Go à 512 Go pour les deux modèles.
L’iPhone 16 Pro et Pro Max : le nec plus ultra
Si vous ne souhaitez réaliser aucun compromis, c’est vers les iPhone 16 Pro et Pro Max qu’il faudra vous tourner. Voyons ce que cela donne au jeu des différences.
iPhone 16 Pro : une puissance qui décoiffe avec l’A18 Pro
Les benchmarks ne trompent pas : avec un score supérieur à 33 000 points sur GeekBench 6 Metal, l’iPhone 16 Pro se place nettement au-dessus de la concurrence. Vous pouvez ainsi espérer jouer à tous les jeux vidéo dans les détails les plus élevés. De plus, avec la technologie ProMotion, son écran est capable d’atteindre un taux de rafraichissement de 120 Hz. Pour rappel, celui-ci est adaptatif. Son autonomie est similaire à celle de l’iPhone 16 Plus, ce qui nous donne un modèle sans réel défaut majeur, si ce n’est son prix.
iPhone 16 Pro Max : une autonomie encore plus importante
Outre sa taille plus imposante (écran de 6,9 pouces contre 6,3 pouces pour le 16 Pro), l’iPhone Pro Max est le meilleur sur le plan de l’autonomie parmi tous les modèles. Près de 33 heures en lecture vidéo, rien que ça ! Autant dire que vous pourrez passer une journée tranquille sans votre chargeur à vos côtés. Pour un long voyage en train par exemple, cela peut être décisif ! Notez que malgré son prix de base élevé (à partir de 1 479 euros), sa capacité de stockage débute dès 256 Go contre 128 Go pour les autres modèles. C’est toujours ça de pris !