Le marché de la beauté est un monde en mutation. Le bien-être et la transparence sont deux tendances phares qui tendent à se développer dans le monde. Nous avons décrypté pour vous les différentes évolutions qui transforment cette industrie, dont les instituts de beauté.

L’importance du bien-être

La jeunesse éternelle séduisait autrefois la clientèle. Or, une nouvelle manière de penser est en train de se développer. Aujourd’hui, plus que jamais, un institut de beauté comme Planity, privilégie le bien-être des clients. Dans d’autres secteurs, comme par exemple la cosmétique, le mouvement « wellness » se démocratise. La manière, dont on s’alimente ou de faire du sport, n’est plus au centre des préoccupations. Ce mouvement concerne le bien-être mental, le bien-être physique et le bien-être spirituel.

La beauté se pense autrement. Différents instituts de beauté modifient notamment les codes du marché de la beauté. De nouvelles offres avec des compléments alimentaires font leur apparition.

Les consommateurs veulent du sur-mesure

Aujourd’hui, les consommateurs ont de nombreuses exigences en matière de produits cosmétiques et veulent optimiser leur mode de vie. Le désir pour les offres ultra-ciblées est croissant, ce qui bouleverse le marché.

De nombreuses marques proposent de réaliser un diagnostic personnalisé pour chaque client, afin de leur suggérer un produit sur-mesure. Pour répondre au mieux aux attentes de leur clientèle, les marques vont jusqu’à établir un bilan clinique en étudiant les objectifs et le style de vie de leurs prospects ou de leurs clients.

Parmi les nouvelles tendances qui émergent sur le marché de la beauté, l’expérience beauté augmentée tire son épingle du jeu. De grandes marques s’associent au réseau social Facebook et proposent désormais aux utilisateurs de tester des produits en tems réel sur leur smartphone, et ce, grâce à des filtres dynamiques.

La transparence et l’authenticité

Les consommateurs veulent de la transparence et de l’authenticité pour être séduit par une marque ou un institut de beauté. Les clients souhaitent en savoir plus sur les produits qu’ils consomment. Un changement de mentalité domine le marché de la beauté, avec, par exemple, l’apparition d’une application, qui permet d’avoir une notation d’un produit selon les ingrédients et le taux de matières grasses qu’il contient. La qualité d’un produit est désormais scrutée par les consommateurs en quête de qualité et d’informations sur la fabrication ou la provenance d’un produit.

L’importance de réduire la stigmatisation et d’inclure tout le monde est également une autre manière de penser qui prend de l’importance. La diversité est un standard de beauté qui prend de l’ampleur dans le monde. La tendance de se montrer tel que l’on est inonde les réseaux sociaux. Elle s’illustre avec des hashtags comme #nofilter. Un phénomène qui renforce donc une nouvelle façon de s’accepter et qui change les standards de beauté.

Un esprit communautaire

Les consommateurs veulent de plus en plus participer à des expériences offline, comme des ateliers ou des conférence autour de la beauté. Apprendre et faire partie d’une communauté sont un autre comportement observé depuis quelque temps sur le marché de la beauté. Les workshops, qui proposent des sessions d’inspiration, rencontrent aussi un grand succès. Les tutoriels et les produits DIY sont également très appréciés par les clients et les prospects aux quatre coins de la planète.

À l’heure actuelle, les marques et les instituts de beauté sont confrontés aux nouvelles attentes des clients, qui se veulent de plus en plus orientées vers l’authenticité, la transparence ainsi que le bien-être. Plusieurs problématiques, comme trouver des pistes pour communiquer ou renouveler leurs stratégies d’influence, sont un challenge stimulant pour les industries du marché de la beauté d’aujourd’hui et pour les années à venir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici