Besoins de soins dentaires en urgence, une visite chez l’opticien surprise ou une hospitalisation imprévue suite d’une maladie ou d’un accident ? En tant que concitoyen français assuré et souscrit à une mutuelle santé, vous n’aurez pas à vous inquiéter du montant de la facture à payer après avoir bénéficié de ces actes médicaux et des soins courants puisque vous serez remboursée grâce à la télétransmission.

Et pour vous adresser à votre mutuelle santé un devis de soins et connaître le montant de la prise en charge, il est impératif de faire une demande en réalisant une lettre dans les règles de l’art. On vous en dit un peu plus sur le sujet !

Quand faut-il utiliser cette lettre ?

Plusieurs raisons peuvent nous pousser à rendre une petite visite à votre dentiste, que ce soit en cas d’urgence ou non. Appareillage dentaire, plombage, prothèse dentaire ou simple extraction, ce sont des exemples qui peuvent bien vous amener à aller voir votre médecin, même de manière assez régulière parfois. Et quand on n’est pas bien pris en charge par la mutuelle santé, il devient assez difficile d’avoir accès à des soins de cette envergure qui coûtent en moyenne quelques centaines d’euros.

A découvrir aussi  Pourquoi utiliser un shampoing solide anti cheveux blanc ?

Dans la plupart des cas, la compagnie d’assurance choisie se chargera de payer une partie ou de la totalité des frais liés à ces postes coûteux. Toutefois, le niveau de remboursement peut bien évidemment dépendre de plusieurs critères dont les garanties souscrites.

En somme, vous n’aurez qu’à vous adresser à votre mutuelle pour savoir quel est le taux de la prise en charge dont vous pourrez éventuellement bénéficier ainsi que l’ensemble des gestes médicaux qui sont compris dans votre contrat d’assurance. Dans le cas où il serait par exemple question d’un curetage dentaire ou de la pose d’implants, vous ne serez que partiellement remboursé au moyen d’une somme forfaitaire allouée annuellement.

Dans le cas où vous seriez un tout nouvel adhérent à votre mutuelle, alors vous pourrez profiter du courtier concernant ce genre de devis pour savoir exactement quels sont les soins compris dans le remboursement et s’ils sont concernés par un délai de carence.rediger lettre devis dentaire mutuelle

Comment rédiger la lettre du devis dentaire pour sa mutuelle ?

Écrire une lettre de devis dentaire à destination de sa mutuelle, est une chose très simple puisqu’il suffit de dénicher le modèle qui vous semble le plus adéquat à votre situation et votre profil client en ligne, en télécharger une copie, la remplir dûment et de l’envoyer à la compagnie qui vous assure. Toutefois, il serait primordial de comprendre l’importance de cette lettre, sa composition ainsi que les marches à suivre afin d’en réaliser une dans les règles de l’art.

A découvrir aussi  La crème Dexeryl est-elle dangereuse pour la santé ?

Ainsi, en envoyant votre demande de remboursement de soins dentaires, vous obtiendrez une réponse assez rapide et très précise concernant l’estimation de la somme qui vous sera transmise, ce qui vous permettra de savoir exactement à quoi vous attendre. Pour cela, vous devez vous assurer de leur fournir les renseignements exacts avec le devis précis tout en indiquant la nature et la nomenclature des divers actes médicaux dont vous pouvez bénéficier. En outre, certains gestes considérés comme hors nomenclature par la Sécurité Sociale peuvent également être pris en charge partiellement par la mutuelle santé.

Et pour vous assurer de suivre la bonne démarche en vous adressant à votre mutuelle et en présentant le devis dentaire, voici quelques étapes à suivre à lettre :

  • Demander le devis précis contenant l’ensemble des soins à votre dentiste ;
  • Demander une demande de prise en charge à votre mutuelle ;
  • Attendre la réponse de la mutuelle avant d’engager les frais.

En général, la mutuelle envoie directement l’accord de prise en charge à l’établissement qui s’occupe de l’intervention si votre demande est acceptée. Dans le cas contraire, on vous informera du refus et vous devrez régler la totalité des frais dentaires par vos propres moyens.