Petit comme gros tracas peuvent venir entraver un quotidien déjà bien rempli. Heureusement, il est possible de se couvrir en cas d’aléas, mais aussi d’adopter de bonnes pratiques pour en minimiser le risque de survenue, et voyons comment.
Se couvrir en cas de pépin
Les aléas de la vie sont multiples et variés, de même que leur gravité : tomber dans les escaliers, se brûler en faisant à manger, s’entailler la main en jardinant, être victime d’une agression… Autant d’aléas pouvant avoir de lourdes conséquences comme une incapacité de travail, le besoin de soins ou d’aménagements (temporaires ou non), voire le décès dans les cas les plus graves.
Face à ces risques, sachez qu’il est possible de vous couvrir, ainsi que votre famille, pour ne pas venir y ajouter la charge financière inhérente à ces conséquences, et c’est justement ce que propose une assurance accident de la vie. Comme son nom l’indique, cette assurance intervient en cas d’accident sur votre personne ou celles protégées par votre contrat. À ne pas confondre donc avec l’assurance habitation où ce sont vos biens et votre responsabilité civile qui sont couverts.
Avec une bonne assurance accident de la vie, vous pourrez bénéficier d’une indemnisation rapide suite à un de ces aléas, mais aussi d’un accompagnement selon les conséquences matérielles, psychologiques, pratiques ou financières de l’accident concerné (ex : aide à domicile après une grave chute dans les escaliers).

Adopter de bons réflexes
Parallèlement à cette couverture financière, il convient d’adopter de bonnes habitudes quel que soit votre âge et votre mode de vie. De bons réflexes à enseigner également à vos enfants, petits ou grands !
On pensera par exemple à disposer d’une luminosité suffisante pour la cuisine, le jardinage ou le bricolage… des activités régulières, voire quotidiennes, mais qui peuvent présenter différents risques comme des coupures, des brûlures ou autres blessures parfois très graves.
Si vous avez des enfants, apprenez-leur à ne pas courir en descendant les escaliers afin de limiter le risque de chutes ; si cette obligation peut leur paraître contraignante et punitive, pourquoi ne pas simplement leur expliquer qu’ainsi, ils auront doublement de l’énergie pour jouer dehors, à la récréation et risqueront bien moins de se faire mal pour continuer à s’amuser sans bras dans le plâtre ? Des exemples concrets leur aideront à comprendre l’importance de ces bons réflexes pour toute la famille.
De même, en parlant de mouvements, prenez le temps de bien vous échauffer avant toute séance sportive. Le temps ou la motivation peuvent parfois manquer pour préparer son corps à l’activité physique…
Et pourtant, se lancer directement sans un échauffement adapté multiplie considérablement les risques d’entorses, de déchirures musculaires, d’élongations, de claquages… Autant de désagréments très douloureux et souvent handicapants dont il est possible de se prémunir via quelques petites minutes d’échauffement.
Enfin, de manière plus globale, une bonne hygiène de vie (alimentation, sommeil, activité sportive adaptée) contribue à limiter les accidents de la vie. Moins de fatigue, c’est réduire les risques de malaise, de chute ou de blessure !
S’équiper à titre préventif
De nombreux petits objets ou équipements plus conséquents permettent de réduire les risques du quotidien.
Pour le jardinage ou le bricolage, on pensera à des protections au niveau des mains, des yeux, de la tête, des oreilles ou même des pieds avec des chaussures de sécurité
Pour la cuisine, outre des maniques pour éviter les brûlures, prévoyez chez vous un détecteur de fumée, car quelques minutes d’inattention peuvent suffire à déclencher un début d’incendie. De même, pour éviter ce risque aux lourdes conséquences, assurez-vous de bien avoir un tableau électrique aux normes.
Nous parlions plus haut du risque de chutes, car ces accidents de la vie sont extrêmement fréquents. Pour les limiter, vous pourrez par exemple opter pour un revêtement anti-dérapant dans les escaliers ou des tapis eux aussi antidérapants aux endroits stratégiques de la maison (ex : au sortir de la douche, pour ne pas glisser sur l’eau). Si vous disposez d’un jardin, un éclairage automatique sera très appréciable le soir pour rentrer en toute sérénité sans risquer une bête chute en raison d’un manque de luminosité.
Enfin, selon vos activités (loisirs, sports…), prévoyez également de quoi bien vous protéger ainsi que vos proches. Pas de trottinette ou de roller sans casque ou protège-genoux par exemple !























































































