Depuis déjà quelques décennies, Bordeaux est l’une des villes les plus prisées par les investisseurs… Chaque année, la jolie cité accueille de nouveaux habitants qui viennent s’y installer pour sa douceur de vivre… Mais changer de ville, de région ou de pays n’est pas une décision qui se prend à la légère ! La charmante ville de Bordeaux vous intéresse ? Vous ne connaissez pas cette commune de Sud-Ouest de la France et vous cherchez des arguments qui pourraient vous convaincre ? Vous êtes au bon endroit ! Voici exactement 5 bonnes raisons de s’installer à Bordeaux.

Une ville idéalement située

À seulement 2h de train de la capitale, Bordeaux séduit par sa situation géographique exceptionnelle. Bordeaux est très proche de la côte Atlantique. Rejoindre la mer, et plus particulièrement Lacanau ou le Bassin d’Arcachon, est possible en seulement 1 h de voiture. Vous préférez la montagne ? Vous pouvez facilement rejoindre les Pyrénées en 3 h de voiture. Une petite virée en Espagne ? La frontière n’est qu’à 2 h 30 en voiture. Enfin, sachez que les plus célèbres vignobles du monde entier se trouvent seulement à 20 minutes de la majestueuse ville.

Un cadre de vie exceptionnel

Ces dernières années, la population bordelaise n’a cessé d’augmenter… Dans les classements des “villes préférées” des Français, Bordeaux n’est jamais très loin… Et pour cause, cette métropole à taille humaine possède plus d’un atout pour séduire. La douceur de vivre, la météo clémente, le vin, la gastronomie… Bordeaux incarne un art de vivre inégalé. Dotée de nombreux monuments remarquables, de rues piétonnes, de places mythiques et de charmantes terrasses, la ville de Bordeaux attire de très nombreux touristes. Les aménagements et infrastructures ont également beaucoup évolué ces dernières années, pour le plus grand plaisir des habitants. Les zones piétonnes, l’aménagement des quais en promenade, la diversité de l’offre de transports… La ville veut devenir un pôle d’attractivité européen et pour cela, elle s’en donne les moyens !

Une métropole dynamique

Bordeaux est aussi une ville où il fait bon travailler ! En effet, la capitale girondine est très active économiquement parlant, et le marché de l’emploi y est très dynamique. Dans la métropole bordelaise, le secteur tertiaire est largement représenté. L’industrie occupe également une place importante et de grandes entreprises comme Sanofi ou Dassault Aviation ont fait le choix de s’installer sur ce territoire. Bordeaux se démarque aussi sur le plan du numérique et se positionne comme 3éme métropole pour la création d’entreprises numériques en France. Enfin, Bordeaux est étroitement lié au monde de la viticulture. Le vignoble bordelais compte environ 14 000 producteurs.

Une ville au patrimoine unique

Vivre à Bordeaux, c’est aussi avoir la chance d’admirer la beauté des monuments quotidiennement. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville séduit par la beauté et la diversité de son patrimoine culturel. Il suffit de flâner dans les rues et dans les différents quartiers pour découvrir les nombreux trésors de la cité comme la place de la Bourse, la porte Cailhau, la Basilique Saint-Michel… La métropole compte également de très nombreux musées permettant de découvrir la vie maritime, l’histoire régionale ou encore d’en apprendre plus sur le Design, les arts décoratifs et la création contemporaine. Enfin, la ville abrite La Cité du vin, un musée hors norme proposant un parcours immersif, sensoriel et interactif autour du vin.

La capitale mondiale du vin

Vous êtes presque convaincu, mais il vous manque ce petit « quelque chose » qui pourrait changer la donne ? Ce dernier point devrait remédier à cela. Vivre à Bordeaux, c’est aussi vivre dans la capitale du vin et dans une ville largement réputée pour sa gastronomie. Impossible d’évoquer Bordeaux sans penser aux vignobles, aux grands crus et à ses châteaux prestigieux. Déménager à Bordeaux passe inévitablement par la découverte du vignoble bordelais ! Mais l’art de vivre à la bordelaise ne se résume pas qu’au vin… La gastronomie joue aussi pour beaucoup ! Les spécialités culinaires sont nombreuses et réputées : le foie gras poêlé, les canelés, les huitres, l’entrecôte girondine… Vous l’aurez compris, la capitale du Sud-Ouest propose des mets variés et délicieux… Le quartier historique est sans aucun doute la meilleure façon de découvrir les spécialités bordelaises et les doux breuvages. Ce dernier regorge de bonnes adresses à chaque coin de rue.

Ville jeune, dynamique, historique et définitivement étonnante, Bordeaux a plus d’une corde à son arc. Si vous désirez continuer la découverte de cette métropole singulière, vous pouvez consulter le site de l’office de tourisme via ce lien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici