Maigrir, tout en mangeant sain et équilibré, c’est possible ! Oubliez les régimes drastiques qui vous affament pour rien avec leur effet boomerang au moindre petit relâchement. Pour apprendre à maigrir sainement, lisez notre article et suivez nos conseils, satisfaction garantie !

La qualité plutôt que la quantité

Le premier réflexe qui vient en tête lorsqu’on veut maigrir est de diminuer nos apports alimentaires. Cela dit, réduire ses apports de façon drastique peut être très nocif pour votre santé, et pour cause :

  • Cela entraîne de multiples carences (vitaminiques, protéiques, etc.) ;
  • L’effet yo-yo à l’arrêt du traitement ;
  • La frustration occasionnée par la faim ;
  • La fatigue ;
  • Vous expose au risque d’hypoglycémie.

Une meilleure solution existe, remplacer les mesures quantitatives par des mesures qualitatives. Variez les aliments de vos plats au lieu d’en réduire la quantité.

Pour composer vos plats, misez sur les protéines, alternez les protéines végétales avec les protéines animales pour être sûr d’avoir toutes les variétés d’acides aminés qu’il vous faut. En plus d’être indispensables pour votre organisme, ces nutriments apportent un effet rassasiant et ralentissent l’absorption des glucides.

À côté de vos protéines, disposez des céréales ou des légumes. Ces derniers sont riches en fibres alimentaires qui améliorent le transit et vous aident à réduire le grignotage. Pour un aspect visuel tout aussi rassasiant, misez sur des aliments volumineux et peu caloriques comme les végétaux.

A découvrir aussi  Technique Alexander : principes, bienfaits, pratique

Pensez également à appliquer le principe de la chrononutrition, c’est-à-dire savoir repartir les différents types d’aliments au cours de la journée. Prenez un petit-déjeuner copieux, des protéines pour le déjeuner, des sucres pour le goûter et facultativement un dîner léger sans sucres rapides.

Pour terminer, il faut consommer de tout et ne pas être trop sélectif. Avec le temps, vous vous habituerez aux différentes saveurs que vous n’aviez pas l’habitude d’avoir dans vos repas.

maigrir sainement

Le sport pour maigrir en mangeant normalement

Quand on a compris les secrets du métabolisme du corps humain, maigrir devient plus facile. La clé pour mincir est de créer un déficit calorique, à savoir consommer moins que vous ne dépensez. Et donc, si vous ne voulez pas consommer moins, il faut dépenser plus.

Cela dit, sachez que vous n’avez pas besoin de vous surpasser pour perdre du poids naturellement. Le tout est dans la continuité et la persévérance, 30 à 45 minutes par jour feront l’affaire. Allez-y progressivement, ne brusquez pas votre corps. Choisissez le type d’activité en fonction de vos aptitudes physiques et de vos préférences, vous avez le choix entre jogging, marche, vélo, randonnée, etc.

En plus de son effet amincissant, le sport vous aide à vous détendre et à évacuer le stress, ce qui vous permettra d’avoir un meilleur contrôle sur votre alimentation. Vous pourrez dire au revoir aux compulsions et aux écarts alimentaires causés par l’anxiété.

A découvrir aussi  Covid-19 : est-il dangereux d'aller chez mon dentiste ?

Se donner du temps pour maigrir

Perdre du poids sainement est un long processus, il faut savoir être patient. Les pertes trop rapides s’accompagnent d’un effet yo-yo et d’une fatigue mentale et physique, source de relâchement. Il est recommandé de perdre un demi-kilogramme par semaine, soit 4 kilogrammes par mois. Au-delà de ce seuil, vous perdez de la masse maigre en plus du gras, et ce n’est vraiment pas ce que vous voulez.

De plus, une perte progressive, c’est la garantie d’un résultat durable et stable, votre corps aura eu le temps de s’adapter à ces modifications et retomber dans les mauvaises habitudes sera beaucoup plus difficile.

À côté de ces mesures, adoptez une bonne hygiène de vie améliorera votre bien-être général. N’oubliez pas de bien vous hydrater, de vous accorder du temps et de croquer la vie à pleines dents !