Lorsque vous planifiez l’installation d’un nouveau câble réseau ou envisagez de mettre à niveau un réseau existant, vous pouvez envisager d’utiliser des câbles à fibre optique.

Les câbles réseau à fibres optiques présentent certains avantages par rapport aux câbles en cuivre. Toutefois, il est impératif de faire un test d’éligibilité en amont pour savoir si vous êtes conforme aux normes. Nous vous présentons dans la suite de notre article, les meilleures adresses pour les tests d’éligibilité en fibre optique.

Qu’est-ce qu’une fibre optique ?

La fibre optique est la technologie utilisée pour transmettre des informations sous forme d‘impulsions lumineuses à travers des brins de fibre en verre ou en plastique sur de longues distances. Les câbles à fibres optiques sont couramment utilisés en raison de leurs avantages par rapport à d’autres types de câbles de communication ; comme la bande passante de ces câbles est élevée, moins vulnérable que les câbles métalliques aux interférences, moins mince et plus légère, les informations sont souvent transmises sous forme numérique.

Par contre, l’installation des câbles est chère, plus délicate et difficile à réparer. Un câble à fibre optique est formé à partir de verre étiré ou un plastique spécial, qui peut transmettre la lumière d’une extrémité de la fibre à une extrémité spéciale.

A découvrir aussi  Comment utiliser l'application de streaming Mobdro ?

À quoi sert un test d’éligibilité de fibre optique ?

Le but de tout réseau de fibre optique est d’effectuer une transmission de données à haute vitesse et sans erreurs. La fibre optique, avec sa bande passante presque illimitée, est désormais le moyen de transfert de données de choix dans les réseaux longue distance et dans les technologies en évolution comme la 5G.

Les tests de fibre comprennent les méthodes de procédure, l’équipement et les normes de l’industrie établies pour tester les composants de fibre optique, les liaisons et les déploiements de réseau. Cela nécessite l’utilisation d’outils et d’instruments de test adaptés spécifiquement aux exigences de chaque phase d’un déploiement de réseau. La réalisation de tests de fibre permet de garantir que les composants du système fonctionnent correctement et dans les limites des spécifications.

Quelles sont les meilleures adresses pour test d’éligibilité en fibre optique ?

Un test d’éligibilité de fibre optique est indispensable pour savoir si vous pouvez ou non souscrire une offre internet fibre optique à votre domicile. Ainsi, vous pourrez déterminer quel type de technologue il vous faut et les opérateurs de box internet qui sont en mesure de la fournir.

Le test d’éligibilité et le déploiement de la fibre optique peuvent être assurés par un ou plusieurs opérateurs selon la zone où vous habitez. Voici les meilleures adresses d’opérateurs vous permettant de tester votre éligibilité à la fibre :la fibre optique

  • Orange ;
  • SFR ;
  • Free ;
  • Sosh ;
  • RED de SFR ;
  • La Poste Mobile ;
  • Nordnet.
A découvrir aussi  Comment se connecter à la boîte de messagerie Hotmail ?

Par ailleurs, il existe d’autres opérateurs qui proposent des tests d’éligibilité, à savoir de K-Net, Ozone et Wibox.

Si votre débit est trop faible pour votre usage quotidien, vous pouvez regarder pour un forfait mobile 5G sans engagement qui sera vite mis en place et vous dépannera en attendant d’avoir la fibre optique.

Certains opérateurs communiquent sur les zones où le déploiement de la fibre optique, cependant, le test d’éligibilité est le moyen le plus sûr et direct de savoir si votre domicile peut bénéficier du déploiement d’une fibre optique dans votre zone de localisation.

Pour conclure, la fibre optique est devenue le premier moyen de transport de données et de communication au monde. La diversité croissante des applications de la fibre optique a mis en évidence le besoin de formation des techniciens et de solutions de tests polyvalentes et conviviales.