Comme on le dit si bien, l’argent est fait pour être dépensé. En effet, personne ne pense à gagner de l’argent pour le cacher dans un tiroir ou un compte en banque, sans jamais à le dépenser ou l’investir. Si vous faites ceci, sachez qu’au fil du temps, vous serez le seul perdant dans l’histoire, car la valeur monétaire de cet argent change constamment et peut être dévaluée en un rien de temps. Votre argent ne vaudra alors plus grand-chose. C’est pour cette raison qu’il est préférable de l’investir et le faire tourner, comme par exemple investir dans une SCPI.
Qu’est-ce qu’une SCPI et quels sont ces différents types ?
L’investissement de l’argent à grande échelle est une pratique très courante chez les personnes possédant un capital assez important et qui souhaitent faire durer leur gains et bénéfices dans divers domaines. Et parmi les secteurs qui peuvent être susceptibles d’attirer l’attention des investisseurs potentiels nous avons les SCPI. Une SCPI ou Société Civile de placement Immobilier est une société qui à été créé en 1960, qui est totalement légale et qui opère principalement sur le marché de l’immobilier locatif, c’est-à-dire l’achat de biens ou d’une partie d’un parc immobilier qui sera utilisé pour la location. Le principe de cet investissement est assez simple. Il consiste en effet à investir une partie de votre argent dans ce genre de sociétés et de percevoir régulièrement des parts sociales proportionnelles aux montants d’argents que vous aurez investis au début. Sachez que ce genre de placements financiers est très prisé par les investisseurs, car en effet, ce genre de placement n’est en aucun cas cotées pas les variations de la bourse et que le prix des différentes parts sociales sont fixés au préalable avec l’accord de l’Autorité des Marchés Français. L’investisseur devient alors associé en immobilier.
Les SCPI peuvent être divisés en 2 parties bien distinctes. La différence entre ces 2 partie se porte principalement sur le type du bien acheter et à louer, sur la région où vous investissez et surtout, sur le régime fiscal appliqué. Ces 2 types représentent les SCPI de rendement, qui permettent généralement de percevoir des revenus réguliers et les SCPI fiscales qui permettent quant à elles d’optimiser les impôts de l’investisseur.
Que pensent les gens sur les investissements dans les SCPI ?
Beaucoup de personnes hésitent et ont peur lorsqu’il s’agit d’investir leur argent dans des actions ou bien des sociétés attractives en apparence. Ceci a toujours représenté un genre de blocage pour bon nombre de gens. C’est pour cette raison qu’il est toujours préférable de demander l’avis d’une personne qui a déjà testé ce genre de choses, plutôt que se tourner vers les avis globaux sur internet ou bien dans les administrations. D’après les nombreuses enquêtes qui ont été faites sur l’investissement dans les SCPI, énormément de personnes se sont montré adhérents et satisfaits du fonctionnement des SCPI et des bénéficies qu’ils reçoivent régulièrement. Parmi les différents arguments qu’ils présentent, nous avons le fait que ce genre d’investissement permet non seulement de devenir propriétaire immobilier mais aussi, de diversifier ses placements d’argent. Aussi, l’investissement dans les SCPI permet de laisser à un professionnel la gestion locative de vos biens mais aussi, permet la mutualisation des prises de risques sur plusieurs types de biens. Vous ne serez donc pas affecté dans le cas où un des immeubles dans lequel vous aurez investis présente une défaillance ou un problème quelconque.
Pour ce qui est des points faibles qui ne plaisent pas vraiment aux investisseurs, nous avons le fait que :

- Le capital investi ne peut pas être garanti
- Le capital investi dépend des augmentations ou baisses des revenus potentiels
- La SCPI ne garantie pas les liquidités régulièrement
- L’état économique affecte les revenus des parts de la SCPI
- La variation du marché immobilier affecte les parts de la SCPI
Quelles sont les meilleures SCPI dans lesquelles investir ?
Selon beaucoup de gens, il est important de diversifier ses placements. C’est-à-dire que plus vous investissez dans des SCPI différentes, plus vous avez des chances de ne pas subir les risques d’un éventuel effondrement du marché immobilier ou d’une perte dans votre capital investi. Parmi les différentes SCPI dans lesquelles vous pouvez investir, nous avons en premier lieu la Corum Origin de la société Corum, qui propose un excellent taux de distribution et ce, en investissant principalement en Europe. Vous pouvez très bien vous diriger vers la SCPI Efimmo1 de la société Sofidy, qui présente elle aussi des taux de distribution très intéressants. La particularité de cette SCPI est qu’elle ne touche que les bureaux en région parisienne. Une autre SCPI qui pourrait vous intéresser est l’Interpierre France de la société Paref Gestion. Pour ce qui est de cette SCPI, sachez que même si ses frais de gestion et de souscription sont relativement élevés, ils n’ont que de bons résultats et recommandations. Enfin, vous pouvez vous tourner vers l’Epargne Pierre de la société Atland Voisin, qui investit dans les bureaux également.
Que pensent les investisseurs des SCPI sans frais de souscription ?
Les SCPI sans frais de souscription suscitent un intérêt croissant, notamment chez les investisseurs récents ou ceux qui souhaitent optimiser leur placement à moyen terme. Ces SCPI sont souvent perçues comme plus souples, car elles ne prélèvent pas de commission à l’entrée, ce qui permet de voir son capital immédiatement investi. Plusieurs investisseurs apprécient cette transparence et la rapidité avec laquelle le placement devient rentable, sans attendre plusieurs années pour compenser des frais initiaux.
De nombreux avis soulignent également la liquidité facilitée de ce type de SCPI, ce qui rassure ceux qui ne souhaitent pas immobiliser leur épargne sur le très long terme. Pour mieux comprendre les spécificités de ces véhicules d’investissement, vous pouvez consulter cette page dédiée aux scpi sans frais de souscription. Elle répond aux principales questions que se posent les investisseurs avant de se lancer.
Pour autant, les retours d’expérience insistent souvent sur la nécessité de ne pas se limiter à l’absence de frais comme seul critère. Rendement, qualité du patrimoine, régularité des revenus ou stratégie d’acquisition restent au cœur des décisions. Certains investisseurs expérimentés continuent d’opter pour des SCPI traditionnelles, parfois plus coûteuses à l’entrée mais jugées plus performantes sur le long terme. Comme toujours, la clé réside dans le bon alignement entre le profil du produit et les objectifs personnels de l’épargnant.




















































































