Toute application présente sur le web fonctionne grâce à la mise en place d’un protocole de communication, cela est d’autant plus véridique dans le cas des courriers électroniques. Très utilisées par les internautes, les plateformes, comme Gmail, Netscape, Messenger ou encore Outlook, offrent la possibilité d'envoyer et de recevoir des messages facilement et très rapidement. Cependant, il faut savoir qu’il y a quelque temps, l'envoi de courriels nécessitait un temps d'attente considérable. 

En effet, à chaque envoi, il était nécessaire de rédiger de multiples lignes de code. Aujourd'hui, malgré la facilité que présente l’envoi de courriel, le mode de fonctionnement est assez similaire. Ainsi, plusieurs protocoles sont mis en place pour faciliter l'accès à ce service. Dans cet article, on vous propose de découvrir les protocoles les plus utilisés pour l'envoi des courriels.

Le protocole SMTP pour l'envoi des courriels

C’est un protocole de messagerie qui permet de transférer, sur le réseau, différents courriers électroniques. De manière générale, il prend en charge la relation client/serveur. En effet, à chaque fois qu’un client désire envoyer un message, le serveur lui fait parvenir une réponse. 

A découvrir aussi  Pourquoi de plus en plus de sites optent pour une app web ?

Le protocole SMTP est connu pour sa simplicité d’utilisation. D’ailleurs, pour que vos données soient transférées, seul un TCP, qui est un protocole de fouille de transmission, est utilisé. Il faut savoir que sur ce type de serveur, les échanges de messages sont réalisés à travers des ports. Dans le cas du protocol

e de messagerie SMTP, le routage de message se fait à travers l’écoute du port 25.

Le protocole POP pour l'envoi des courriers

POP est l’acronyme utilisé pour désigner le Post Office Protocol qui a été développé jusqu’à atteindre sa troisième version. Assez standard, ce protocole est principalement utilisé pour récupérer des messages disponibles dans un serveur lointain. 

Le but du protocole POP est la révélation d’un message électronique à partir d’un hôte ne disposant pas de sa boîte aux lettres. Ainsi, son mode de fonctionnement consiste à charger son courrier, stocké dans un serveur, pour le transférer sur son ordinateur. 

Ainsi, en ayant recours au protocole POP, l’utilisateur aura la possibilité de consulter sa boîte aux lettres électronique, même en étant en mode hors ligne. Ainsi, vous n'aurez pas besoin d’une connexion Internet en permanence. Cependant, pour la synchronisation, elle ne peut se faire qu’avec Internet. De plus, ce protocole est incompatible avec :

  • Les tablettes ;

  • les smartphones ;

  • SaaS.

A découvrir aussi  Coco : le chat gratuit pour faire des rencontres

Le protocole IMAP pour l'envoi des courriers

IMAP est l'acronyme utilisé pour désigner Internet Message Access Protocol, il est généralement qualifié d'opposé au protocole POP. En effet, avec le protocole IMAP, les utilisateurs ne peuvent accéder au serveur mail sans avoir un accès constant à Internet. Néanmoins, il offre l’avantage de la synchronisation permanente pour votre courriel présent sur le poste de travail, ainsi que sur le serveur. Ainsi, en utilisant ce protocole, vous pourrez visionner votre messagerie de n’importe où, la sauvegarder, mais aussi réaliser sa synchronisation sur le serveur. 

Quelle est la différence entre le protocole IMAP et celui de POP ?

La principale différence relevée entre ces deux protocoles réside dans les modalités d'accès à votre messagerie. En effet, dans le cas de l'IMAP, votre courrier électronique est accessible sur serveur et poste de travail avec une synchronisation continuelle, tandis que le protocole POP nécessite le téléchargement de votre courriel pour le rendre disponible sur le poste de travail, sans synchronisation. 

Le protocole le plus cohérent est souvent IMAP, il vous protège de la perte de mails, puisque ces derniers sont continuellement stockés dans le serveur. Ajoutez à cela qu’il offre la possibilité de gestion à distance de l’ensemble des sous-dossiers. Ainsi, quel que soit l’endroit où vous vous connectez, votre boîte aux lettres aura une organisation identique. Enfin, vous pourrez gérer finement vos messages grâce à la synchronisation régulière.