Le contexte sanitaire actuel a des répercussions psychologiques difficiles chez certaines personnes. Entre le stress de tomber malade et l’anxiété de se rendre dans des lieux publics, les psychologues nantais ont vu leur clientèle augmenter. Ils se sont alors adaptés aux symptômes anxieux liés au Covid-19 et prodiguent de nouveaux conseils.

Nantes, une ville touchée par le Coronavirus

Nantes est au cœur de l’épidémie. Le Covid-19 continue d’avancer et la situation se dégrade dans le Pays de la Loire. Au sein de l’école Audencia, 140 étudiants viennent d’être testés positifs. 140 personnes pouvant contaminer leur entourage. Depuis le 2 septembre 2020, les dépistages sont gratuits dans la ville de Nantes, mais l’épidémie repart à une vitesse folle.

Le respect des règles sanitaires est plus que de vigueur. Le port du masque sur l’espace public est devenu obligatoire dans toute la métropole nantaise. Les habitants sont de plus en plus anxieux.

De plus en plus de clients pour les psychologues à Nantes

Des personnes sont de vraies éponges à stress. Vivre dans une société touchée par une épidémie, devoir appliquer des gestes barrières strictes et ne plus pouvoir avoir de contact physique avec son entourage peut développer de fortes anxiétés. Les psychologues l’ont remarqué, depuis le déconfinement leurs cabinets ne désemplissent plus. Ils alternent les rendez-vous en physique et en visio pour répondre aux demandes tout en faisant attention à la propagation du virus. Si vous souffrez vous-même d’anxiété et que vous souhaitez consulter un spécialiste, vous pouvez vous tourner vers www.psychologueanantes.fr.

Il faut savoir qu’une psychothérapie n’a pas de durée fixe. Pendant le premier rendez-vous avec votre psychologue, vous allez aborder les différents sujet qui vous ont poussé à consulter. Votre psychologue va vous poser des questions pour apprendre à vous connaître et mieux cerner vos problèmes et vos angoisses. Cette phase de « rencontre » peut durer plusieurs séances. Une séance dure environ 50 minutes ou 1 heure. Elle se déroule souvent sous forme d’entretien. Vous êtes seul avec votre psy, vous exprimez vos ressentis face à des situations qui vous ont dérangé. Des questions peuvent vous être posées. Il faut y répondre sans ressentir de gène. Vous êtes là pour vous exprimer avec le maximum d’honnêteté possible. Il est important que vous ressentiez un réel feeling avec votre psy pour que vous vous sentiez totalement à l’aise de vous exprimer sur n’importe quel sujet.

Des astuces pour améliorer sa gestion du stress

Face au Covid-19, les psychologues ont dû établir une liste d’astuces pour apprendre à leurs patients à mieux gérer leur stress. Ces personnes anxieuses doivent accepter leur état, c’est normal d’être stressé durant cette période inédite. Il est mieux pour eux d’arrêter de regarder les chiffres, de limiter l’exposition à l’information sur le Coronavirus, de prendre du recul avec les nouvelles qui ont l’air sensationnelles, de penser à autre chose.

Pour se vider l’esprit et mieux vivre cette situation, la pratique du sport est conseillée. Les psychologues peuvent apprendre à leurs patients des exercices de respiration afin d’apprendre à se calmer en période de pic d’anxiété. Quand vraiment le stress est trop présent au quotidien, c’est bon pour personne, ni pour vous, ni pour votre entourage. Il est important de savoir reconnaître quand ça ne va vraiment pas et de prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé (médecin généraliste ou psychologue).

Les professionnels de la santé ont été en première ligne pendant le confinement et le sont toujours. Lorsque vous souhaitez prendre un rendez-vous avec un médecin, vous pouvez, la plupart du temps, choisir entre un rendez-vous physique ou visio. Si vous souhaitez avoir un rendez-vous physique, votre médecin ou votre psychologue vous le proposera seulement si c’est possible pour lui, en fonction des gestes barrières et des conditions d’accueil à respecter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici